Fuite de pétrole « de grande ampleur » en Amazonie équatorienne : un parc naturel et une rivière touchés

Par Epoch Times avec AFP
1 février 2022 08:34 Mis à jour: 1 février 2022 10:03

Une fuite de pétrole brut « de grande ampleur » sur un oléoduc dans une région de jungle amazonienne se déverse dans la rivière Coca, une rivière majeure de l’Amazonie qui alimente en eau plusieurs communautés indigènes.

Le pétrole qui se déverse d’un oléoduc endommagé depuis le 28 janvier dans l’Amazonie équatorienne a touché une aire naturelle protégée et une rivière qui alimente en eau plusieurs villages de cette région de jungle du nord-est de l’Équateur, a annoncé le 31 janvier le ministère de l’Environnement.

« La zone touchée est située dans le parc national de Cayambe-Coca et selon le zonage, le déversement de pétrole a eu lieu dans la zone de protection », a indiqué le ministère dans un communiqué. Environ 21.000 m2 de la réserve Cayambe-Coca ont été touchés par la fuite de pétrole.

Le pétrole brut s’est également écoulé dans la rivière Coca, une rivière majeure de l’Amazonie et qui se jette dans le fleuve Napo, selon la même source.

160.000 barils de brut par jour

L’incident a eu lieu à la frontière entre les provinces de Napo et Sucumbios, sur ce pipeline de 485 kilomètres, qui traverse quatre provinces, et est opéré par la société privée OCP (Oleoducto de Crudos Pesados).

De fortes pluies ont provoqué des glissements de terrain et chutes de pierres, entraînant la rupture d’un oléoduc de transport de pétrole brut dans la zone de Piedra Fina.

Selon le gouvernement, le glissement de terrain a affecté « quatre tuyaux de l’infrastructure », qui transporte 160.000 barils de brut par jour depuis des puits pétroliers en pleine jungle.

À ce jour, ni le gouvernement ni le gestionnaire de l’oléoduc n’ont détaillé la quantité de pétrole déversée dans la nature.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.