Gard : la septuagénaire obligée de cohabiter avec son squatteur a enfin pu récupérer sa maison

Par Sarita Modmesaïb
27 juin 2021 07:43 Mis à jour: 27 juin 2021 14:35

Jeudi dernier, l’émission Envoyé spécial de France 2 est revenue sur l’histoire de Martine Garofalo, une Gardaise de 75 ans qui avait été contrainte de cohabiter avec le squatteur de sa maison.

Cette septuagénaire se souviendra longtemps de cette décision de justice du 25 novembre 2020.

En 2019, Martine Garofalo, habitante de Rochefort-du-Gard depuis plus de 60 ans, puisqu’elle a gardé la propriété de ses parents, a décidé de louer sa maison.

En effet, elle allait rejoindre sa nièce en Guyane et, afin de bénéficier d’un revenu supplémentaire, elle a mis en location les 2 étages de la maison.

« Celui du premier étage ne m’a pas payé les loyers pendant un an, l’autre a bloqué l’accès à mon jardin, en mettant une voiture devant le portail, cela a été constaté par un huissier », relatait-elle sur Midi libre.

Si le locataire du haut a quitté la maison et a finalement été condamné à payer, celui du bas en a profité pour investir illégalement le haut de l’habitation et bloquer l’accès extérieur.

De retour en métropole, Mme Garofalo n’a pu que constater les dégâts sans pouvoir réintégrer sa maison ; c’est la mairie de Rochefort qui l’a relogée d’urgence en lui prêtant un appartement.

La trêve hivernale, en faveur des squatteurs ?

Martine Garofalo a alors engagé une action en justice dont l’issue fut pour le moins surprenante : du fait de la trêve hivernale, la septuagénaire ne fut autorisée à récupérer que le premier étage de la maison, le squatteur pouvant, en toute impunité, demeurer au rez-de-chaussée.

Mais Mme Garofalo ne pouvait pas supporter de partager sa maison avec le squatteur et a refusé.

Son histoire a alors été diffusée sur France 2, émouvant nombre de Français et, notamment, des politiciens.

L’intervention de députés locaux, Patrick Vignal (LREM), Anthony Cellier (LREM) ou encore du maire de Rochefort, Rémy Bachevalier, a alors permis à Mme Garofalo de récupérer sa maison.

En effet, des démarches engagées avec l’aide d’un conciliateur de justice ont abouti alors au départ du squatteur, qui a laissé la propriété dans un état de délabrement.

Heureusement, une immense chaîne de solidarité s’est alors organisée et nombre d’habitants des environs ont aidé la septuagénaire à remettre sa maison en état.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.