Un gendarme gonflait les taux d’alcoolémie pour verbaliser plus d’automobilistes et atteindre son quota

Par Léonard Plantain
21 avril 2021 05:18 Mis à jour: 21 avril 2021 05:18

Jeudi 15 avril, un gendarme d’Eure-et-Loir a été condamné par le tribunal judiciaire de Chartres car il verbalisait à tort des automobilistes en mentant sur leur taux d’alcoolémie.

Au cours d’une audience en chambre correctionnelle, un ancien gendarme d’Eure-et-Loir a été condamné ce jeudi par le tribunal judiciaire de Chartres. Âgé de 52 ans, il était accusé de faux et d’usage de faux en écriture publique ou authentique, à 7 reprises, entre juillet et septembre 2020.

En effet, ce dernier annonçait volontairement des taux d’alcoolémie plus élevés que la réalité aux automobilistes pour pouvoir les verbaliser. Des verbalisations qui ont eu lieu sur les communes des Villages-Vovéens, Dambron, Roinville et Auneau-Bleury-Saint-Symphorien, a rapporté Actu Chartres.

À la barre, devant Rémi Coutin (procureur de la République), le prévenu a expliqué qu’il a agi ainsi car il voulait améliorer ses statistiques en matière de verbalisation. Désormais à la retraite, cet ancien fonctionnaire a également indiqué qu’il avait des remords, rapporte L’Echo républicain.

Au départ de cette affaire, la supercherie a été découverte par des collègues, en septembre 2020, alors qu’il verbalisait un usager de la route qui conduisait avec – selon ses dires – un taux d’alcoolémie de 0,46 mg d’alcool par litre d’air expiré, un délit. Problème, l’éthylomètre affichait en réalité 0,13 mg par litre d’air expiré.

Au tribunal, 10 ans d’emprisonnement ont été requis à son encontre. Cependant, à la demande du ministère public, il a finalement été condamné à 3 ans de prison dont 2 avec sursis. Sa peine sera également effectuée sous la forme d’une détention à domicile.

Concernant les victimes : toutes les procédures ouvertes contre ces personnes seront annulées et tous les points enlevés en conséquence sur leur permis de conduire seront restitués.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.