Gérald Darmanin annonce ses mesures pour améliorer le « quotidien » des policiers

Par Epoch Times avec AFP
13 octobre 2020 20:39 Mis à jour: 14 octobre 2020 18:06

La rencontre entre Gérald Darmanin et les représentants des policiers intervenait sur fond de malaise policier.

Le ministre de l’Intérieur a présenté mardi 13 octobre une série de mesures pour améliorer le « quotidien » des policiers, des annonces aussitôt saluées par leurs syndicats, qui doivent être reçus jeudi par le président Emmanuel Macron sur fond de « ras-le-bol » après une série de violences.

Lors de cet échange en visioconférence pour cause de situation sanitaire, Gérald Darmanin a également détaillé aux organisations syndicales le budget 2021 de son ministère, « en hausse de 325 millions d’euros ».

60 à 100 euros de plus par mois

Le ministre de l’Intérieur a ainsi dévoilé la création d’une prime pour les « nuiteux », les 22 000 policiers travaillant de nuit. Réclamée de longue date par les organisations syndicales, elle permettra aux fonctionnaires concernés de toucher en moyenne 60 à 100 euros de plus par mois.

« Les mesures vont dans le bon sens », a ajouté Patrice Ribeiro, secrétaire général de Synergie-Officiers.

Les crédits consacrés au matériel et aux équipements vont ainsi augmenter de 15 millions d’euros et ceux dédiés au parc automobile de 125 millions d’euros. Cela doit permettre le renouvellement d’un véhicule sur quatre, selon le ministère.

Le budget immobilier va lui aussi augmenter de 12 millions d’euros, en espèrant obtenir jusqu’à 740 millions d’euros dans le cadre du plan de relance, afin de rénover les commissariats notamment.

Gérald Darmanin a également annoncé un « plan de valorisation inédit de la filière investigation » avec des mesures sur le déroulement de carrière des gardiens de la paix et des agents et une « revalorisation » de la prime d’officier de police judiciaire.

Rendez-vous avec Emmanuel Macron jeudi

« S’il arrive à mener à bien tous ces projets dans les prochains mois, on pourra enfin dire qu’il y a une reconnaissance du métier de policier », a réagi Fabien Vanhemelryck, secrétaire général d’Alliance police nationale. « Maintenant on attend la rencontre avec Emmanuel Macron jeudi, on a des choses à lui dire, notamment sur la réponse pénale ».

Les syndicats doivent s’entretenir jeudi avec le chef de l’État pour évoquer cette fois la question de la « protection des policiers », selon l’Intérieur, une rencontre qu’ils sollicitaient sans succès depuis de longs mois.

Focus sur la Chine – 7 ans de prison pour avoir vendu des livres

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT