Logo Epoch Times

Gérald Darmanin veut que les détenus participent à leurs frais d’incarcération

top-article-image

Photo: MATTHIEU DELATY/Hans Lucas/AFP via Getty Images

Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Le ministre de la Justice Gérald Darmanin a indiqué lundi avoir envoyé une lettre aux agents de l’administration pénitentiaire, pour leur annoncer notamment qu’il allait modifier la loi pour que les détenus participent aux frais d’incarcération.
« Jusqu’à 2003, les détenus participaient aux frais d’incarcération. Comme il y a un forfait hospitalier, il y avait un forfait de présence dans la prison », a-t-il déclaré sur TF1. « Je vais rétablir ces frais d’incarcération », a-t-il ajouté.
« Aujourd’hui, ça coûte 10 millions d’euros par jour, le fonctionnement de nos prisons, quasiment quatre milliards d’euros par an. Les détenus doivent contribuer aux frais d’incarcération », a-t-il poursuivi. « Il ne s’agit pas de faire payer les quatre milliards aux détenus, bien évidemment, mais une participation aux frais, au service public de la justice », a ensuite précisé le garde des Sceaux.
Pour cela, « il faut modifier la loi », a-t-il indiqué, annonçant qu’il allait soutenir une proposition de loi déposée à l’Assemblée nationale allant dans ce sens. Deux propositions de loi traitent de ce sujet, selon l’entourage du ministre, et devraient être examinées à l’Assemblée prochainement.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

« Nous allons travailler ensemble pour que ce soit un montant qui soit symbolique, mais important pour qu’on arrête avec une sorte de laxisme qui existe dans nos prisons françaises », a dit M. Darmanin.
Dans sa lettre, envoyée à l’occasion de l’interpellation de 25 personnes dans l’enquête sur les récentes attaques de prison et publiée sur X, M. Darmanin indique que la « somme récoltée ira directement à l’amélioration » des conditions de travail des agents pénitentiaires.
Selon l’entourage du ministre, les indigents et les personnes placées en détention provisoire ne seront pas concernés par cette mesure.