Gigantesque et malodorant : voici le cycle de floraison complet de la «fleur de cadavre»

La plante présentée dans cette vidéo est un Amorphophallus titanum, connue également sous le nom de « phallus de titan ». En effet, son nom scientifique signifie littéralement « pénis gigantesque », et vous n’avez pas vraiment besoin d’un diplôme en botanique pour comprendre pourquoi. Cette plante peut pousser d’environ 7,5 centimètres par jour et atteint habituellement 2,5 mètres de haut.

Bien que vous ne puissiez pas la sentir en regardant la vidéo, cette énorme plante émet une odeur de cadavre, aussi l’appelle-t-on en anglais corpse flower (fleur de cadavre). Une fois en floraison, elle produit une odeur très forte qui peut être comparée à celle d’un vieux poisson, d’un rat mort ou de couches sales pour bébés. Cette forte odeur est puissante pendant une journée et se dissipera par la suite.

Lorsqu’une fleur de cadavre fleurit dans la nature, son odeur désagréable attire les charognards et les mouches à viande qui servent de pollinisateurs naturels. La plante a généralement besoin de 7 à 10 ans de croissance avant de fleurir pour la première fois, et meurt tristement plusieurs jours après sa floraison.

Crédit vidéo : Gustavus Adolphus College

 
VOIR AUSSI