La réussite de Novak ne se limite pas à être le meilleur joueur de tennis de tous les temps

Par Roger L. Simon
14 juin 2023 10:46 Mis à jour: 14 juin 2023 10:46

Combien de tournois du Grand Chelem Novak Djokovic finira-t-il par remporter ? 25 ? 30 ?

Chrissie Evert – la mieux placée pour le savoir, puisqu’elle a remporté 7 Opens de France et 6 Opens des États-Unis – l’a bien dit sur Twitter : « Au cours des 50 dernières années, j’ai vu et étudié tous les champions de tennis. Je n’ai jamais vu quelqu’un comme Novak Djokovic. La combinaison de force mentale, physique et émotionnelle qui entre dans chaque coup est inégalée. Il est temps d’apprécier cet homme à sa juste valeur ».

Désolé pour les fans de Roger Federer et de Rafael Nadal, nous vous aimons et vos joueurs favoris sont également excellents, mais tout le monde sait désormais qui est le GOAT (le plus grand de tous les temps), non seulement dans le tennis, mais aussi dans tous les sports.

Mais il y a une raison encore plus importante d’apprécier cet homme, même si vous n’êtes pas un fan de sport ou de tennis.

Il a fait cela tout en refusant de se faire vacciner contre le Covid-19 et en perdant sa chance de participer à de nombreux événements au plus haut niveau de son sport.

Il a défendu chacun d’entre nous contre Big Pharma et les soins de santé imposés par le gouvernement, avec leurs relents plus qu’inconfortables de totalitarisme.

On pourrait dire que son succès – le record du 23e Grand Chelem que beaucoup disaient impossible à réaliser et les 388 semaines encore plus stupéfiantes passées à la première place mondiale au tennis, qui devrait dépasser bientôt les intouchables 400 semaines – a été encore plus étonnant. En effet, il s’est battu non seulement contre ses nombreux adversaires sur le court, mais aussi contre des politiciens, des scientifiques, des bureaucrates et la plupart des médias, sportifs et autres, dans le monde entier.

Ce faisant, il n’a pas pu participer à l’Open d’Australie (et a été sommairement expulsé du pays), à l’US Open des États-Unis et, plus d’une fois, aux tournois Masters 1000 sur surface dure aux États-Unis, où il aurait été le favori.

Qui sait combien de trophées et d’honneurs il a perdu ? Il a également perdu des sponsors (Seiko, Peugeot, Uniqlo) qui ne voulaient pas être associés à un homme pouvant agir de la sorte. Cela aurait été un anathème de s’en être défendu.

Aujourd’hui, peu de temps après, il a obtenu gain de cause, non seulement sur le terrain, mais aussi, et surtout, sur le plan médical.

Le port du masque (rapport Cochrane) et surtout les vaccins obligatoires (refus de la Suisse) sont de plus en plus contestés de toutes parts et sont considérés comme des erreurs monumentales, en particulier pour ceux qui, comme Novak Djokovic, ont moins de 50 ans. De nombreux athlètes ont connu des problèmes cardiaques suite à la vaccination.

Je n’ai pas besoin d’entrer dans les détails de cette affaire dans Epoch Times, qui a été l’un des premiers à dénoncer cette honte mondiale.

Novak Djokovic est très intelligent – c’est le cas de nombreux grands athlètes -, il parle couramment plusieurs langues et il s’était certainement renseigné sur le sujet avant de refuser les vaccins Covid-19. Il ne s’agissait pas d’un simple coup d’éclat new-age. Il dit qu’il n’est pas totalement anti-vax.

Les médias, notamment les médias sportifs, ne reconnaissent pas non plus le courage de Novak Djokovic. Le plus influent d’entre eux, le très “woke” ESPN, est à bien des égards le pire. Cette chaîne admet aujourd’hui, avec une certaine réticence, la réussite inégalée de Novak sur le tennis, mais évoque ses positions anti-vax comme s’il s’agissait d’une aberration excusée uniquement par ses capacités athlétiques.

Pas un mot sur le fait qu’il aurait pu avoir raison.

Cette approche est généralement suivie par tous. On ne sait pas si Novak Djokovic avait raison au sujet de Covid-19. On aurait pu penser qu’à 36 ans, alors qu’il est une telle merveille athlétique, on y réfléchirait. Tout ne peut pas être lié à son régime sans gluten.

Je soupçonne qu’au fond d’eux-mêmes, beaucoup d’autres joueurs de sports multiples se posent également des questions. Certains des plus grands joueurs de tous les temps – Tom Brady en football américain et Kylian Mbappé en football – étaient assis dans les tribunes et regardaient Novak lorsqu’il a battu le record du Grand Chelem. Tous chantent ses louanges en tant qu’athlète. Qui d’entre eux en fera autant pour sa prise de position sur le Covid-19 ? Ce serait un service à rendre.

Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement celles d’Epoch Times.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.