Grèce: nouvelle profanation en deux semaines d’un monument juif de Thessalonique

Par Epoch Times avec AFP
13 janvier 2023 06:53 Mis à jour: 13 janvier 2023 12:09

Un monument en hommage aux Juifs de Thessalonique dont la plupart ont été exterminés par les nazis a été profané deux semaines après un incident similaire dans cette métropole du Nord de la Grèce, a-t-on appris le 12 janvier auprès du Conseil des communautés juives du pays (KIS).

« Les vandales antisémites se promènent en toute liberté et attaquent toute tentative de préserver la mémoire de l’Holocauste à Thessalonique », s’est indigné le KIS dans un communiqué.

Des croix gammées et des symboles fascistes ont été peints sur une plaque murale commémorant la déportation des Juifs de Thessalonique vers les camps d’extermination nazis d’Auschwitz-Birkenau.

Fin décembre, une croix gammée et un symbole fasciste avaient également été inscrits sur un autre monument juif situé sur le campus de l’Université Aristote de Thessalonique rappelant l’existence sur cet endroit d’un cimetière juif, l’un des plus anciens d’Europe, détruit en 1942 pendant l’occupation de la Grèce par l’Allemagne nazie.

« Inacceptable »

Aucune arrestation n’a eu lieu jusqu’ici et le KIS a à nouveau appelé « les autorités à prendre toute mesure adéquate pour arrêter les auteurs de ces actes et les renvoyer en justice ». « Les communiqués de condamnation ne sont pas suffisants », déplore le KIS qualifiant d’« inacceptable » le fait que « les responsables de la profanation restent libres ».

La communauté juive grecque ne compte actuellement que 5000 personnes, selon le Musée juif d’Athènes. D’autres estimations font état de 6000 Juifs dans le pays.

Quelque 60.000 Juifs grecs ont péri durant l’Holocauste, soit environ 83% de la communauté d’avant la Seconde guerre mondiale.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.