Logo Epoch Times

Greta Thunberg se retire du conseil d’administration de la Flottille, mais continue le combat pour Gaza

top-article-image

La militante suédoise Greta Thunberg aux côtés de militants pro-palestiniens venus accueillir la Flottille mondiale Sumud, au port du village de Sidi Bou Said (Tunisie), le 7 septembre 2025.

Photo: Crédit photo YASSINE MAHJOUB/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

La Global Sumud Flotilla, convoi maritime d’aide humanitaire parti de Barcelone fin août à destination de Gaza, connaît déjà ses premières tensions. L’activiste Greta Thunberg, initialement membre de son conseil d’administration et impliquée dans la direction du navire, s’en est retirée en raison de divergences.
À la suite de désaccords internes, Greta Thunberg a quitté le conseil d’administration de la Flottille Global Sumud, a rapporté en début de semaine le quotidien italien Il Manifesto. Elle reste néanmoins impliquée dans l’initiative, dont l’objectif est de rejoindre Gaza.
En cause, des problèmes de communication
D’après le média italien, deux raisons expliqueraient cette décision : d’une part des divergences internes, notamment autour de la communication, et d’autre part des priorités médiatiques jugées « trop centrées sur la dynamique interne de la Flottille, et pas assez sur la guerre en Palestine ». Par ailleurs, la manière dont Greta Thunberg a géré la communication autour d’une « attaque de drone » visant la Flottille aurait constitué « la goutte qui a fait déborder le vase ».
Cette décision n’empêche toutefois pas Greta Thunberg de poursuivre son engagement. « Nous avons tous un rôle à jouer : le mien ne sera pas au comité directeur, mais en tant qu’organisatrice et participante », a déclaré à Il Manifesto la militante écologiste, dont le nom a par ailleurs été retiré de la liste des membres du comité directeur sur le site officiel de la mission.
Elle a rejoint le navire Alma
Dimanche, après avoir quitté le bateau Family, qui transportait les membres du conseil d’administration humanitaire, l’activiste écologiste a rejoint le navire Alma aux côtés d’autres militants.
De son côté, l’influenceur Yusuf Omar a annoncé son retrait de la mission, déclarant « avec une immense tristesse » qu’il n’irait pas à Gaza cette fois-ci. Il a justifié cette décision comme une « décision stratégique de déplacer certains médias des navires » afin de « réorienter davantage l’attention vers le génocide à Gaza en ce moment ».