Un groupe de 7 cyclistes sauve une chienne effrayée en détresse sur la poutre d’un pont

Par Louise Chambers
24 juin 2022 15:01 Mis à jour: 24 juin 2022 15:01

Un groupe de cyclistes texans, interpellé par une passante inquiète lors d’une balade matinale, s’est arrêté pour évaluer la situation et a fini par sauver une chienne en détresse et désespérée sur une poutre de soutien d’un pont en béton, à 6 mètres du sol.

Le 21 mai, tôt le matin, Abbey Robinson, âgée de 45 ans, s’était jointe à un groupe de six cyclistes pour une randonnée spontanée entre Fort Worth, sa ville natale, et Dallas, lorsque le groupe a été interpellé, après 45 km d’un voyage aller-retour de 124 km.

« Vers 10 h 30, nous roulions vers l’est sur Trinity Boulevard dans une zone industrielle de Grand Prairie, une femme a arrêté sa voiture sur le côté opposé de la route », a dit Abbey. « Elle essayait de nous faire signe de descendre, en montrant le pont, disant qu’il y avait une chienne coincée et qu’elle ne pouvait pas descendre. »

(Avec l’aimable autorisation d’Abbey Robinson)

Au début, le groupe ne pouvait pas voir la chienne, mais Abbey est descendue de son vélo et a commencé à marcher le long du pont. Elle a finalement vu la tête de la chienne qui « sortait » de sous le béton. Surprise de voir une chienne coincée là, Abbey a accidentellement fait tomber ses lunettes de soleil sur la poutre.

Elle a dit qu’elle ne pouvait pas voir l’état de la chienne d’en haut, mais a pensé qu’elle devait avoir soif.

« Il faisait déjà plus de 32°C ce matin-là », se souvient Abbey. « J’ai versé un peu d’eau de ma bouteille sur la poutre (…) L’expression de la chienne était tout simplement désespérée. Elle était calme et immobile et levait les yeux vers nous sans bouger son corps. »

(Avec l’aimable autorisation d’Abbey Robinson)
(Avec l’aimable autorisation d’Abbey Robinson)

Voyant la chienne dans un tel état, le groupe a commencé à réfléchir à ce qu’il fallait faire, car ils ont réalisé qu’elle ne serait pas capable de monter ou de descendre toute seule et ont constaté que la chienne coincée avait vraiment peur.

C’est alors que Chris Williamson, un autre cycliste, a hélé une camionnette, a vu une échelle à l’arrière et a obtenu l’accord du conducteur pour l’emprunter.

À l’aide de l’échelle, sans aucune hésitation, Chris est descendu sur la poutre pour gagner la confiance de la chienne.

« Il ne voulait pas l’effrayer davantage, alors il a pris son temps pour s’asseoir à côté d’elle et lui parler », a ajouté Abbey. « Il s’est même couché à côté d’elle sans son casque pour lui montrer qu’il était un ami. »

« Une fois qu’il a senti qu’elle lui faisait suffisamment confiance, il l’a soulevée et l’a tenue au-dessus de sa tête pour que nous puissions la prendre et la mettre en sécurité. Nous avons redescendu l’échelle et il est remonté sur la route. »

(Avec l’aimable autorisation d’Abbey Robinson)

La chienne était sale, assoiffée et affamée, « mais elle allait bien », a raconté Abbey, affirmant qu’elle semblait avoir eu des chiots récemment. Elle s’est détendue immédiatement après avoir été mise en sécurité et est restée collée au côté de Chris par la suite.

« Elle savait parfaitement qu’il l’avait sauvée et semblait vraiment l’apprécier », a dit Abbey.

Les cyclistes ont ensuite appelé le service de contrôle des animaux, qui a cherché une puce électronique, mais n’en a pas trouvé. Ne se sentant pas à l’aise d’envoyer la chienne dans un refuge « déjà surchargé », le groupe a alors appelé Saving Hope Rescue, qui a envoyé une personne d’accueil pour venir la chercher.

Le groupe a acheté des snacks dans un magasin de proximité et s’est assis à l’ombre pour attendre.

(Avec l’aimable autorisation d’Abbey Robinson)

L’association Saving Hope Rescue, basée à Fort Worth, a qualifié le groupe de cyclistes de « héros » pour leur action de sauvetage, en publiant sur Facebook : « Notre service d’accueil est fermé en raison d’un besoin accru de familles d’accueil, mais comment pourrions-nous dire non à de bons samaritains jouant efficacement le rôle de sauveteurs expérimentés d’animaux ? »

Ils ont également ajouté que les cyclistes ont décidé de nommer la chienne Moriah Wilson, en l’honneur de la meilleure coureuse de gravier des États-Unis qui a été tragiquement assassinée à Austin ce week-end-là.

Exprimant leur gratitude aux cyclistes pour leur acte bienveillant et accueillant Mo à la rescousse, ils ont écrit : « [Ils] ont un peu changé le monde aujourd’hui. »

(Avec l’aimable autorisation d’Abbey Robinson)

Abbey, une spécialiste de la santé maternelle et infantile depuis plus de 20 ans, affirme que le sauvetage de Mo était « la bonne chose à faire ». Le groupe de cyclistes est reconnaissant de l’aide abondante qu’il a reçue ce jour-là, et affirme que Mo « se porte bien », puisqu’ils lui ont rendu visite depuis le sauvetage.

« Elle a été examinée et stérilisée, elle est toujours avec sa mère d’accueil et a beaucoup d’amis canins avec qui jouer. Elle pourra aussi être adoptée », a dit Abbey.

Abbey cherchait une nouvelle façon de faire de l’exercice après une opération quand elle est tombée amoureuse du vélo. Elle s’est sentie à nouveau comme une enfant sur un vélo et fait du vélo depuis environ six ans. Elle implore les gens de faire de la place pour des groupes comme le sien.

« Soyez gentils avec les cyclistes », dit-elle. « Laissez-nous un peu de place sur la route, cela ne prend que quelques minutes pour être gentil. »

Regardez la vidéo :

(Avec l’aimable autorisation d’Abbey Robinson)

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.