Un groupe de jeunes chanteuses a capella interprète «Amazing Grace», et ça devient viral (Flashback Video)

Par Lori C. Summers
27 septembre 2019 20:07 Mis à jour: 27 septembre 2019 20:07

Le chant a capella a connu une popularité croissante ces dernières années. Sans doute grâce au succès de films comme Pitch Perfect et de toutes ses suites.

Il n’est donc pas surprenant que Noteworthy, un groupe a capella entièrement féminin de l’université Brigham Young University, ait sorti sa version d’une chanson gospel emblématique et que la superbe interprétation impressionne le monde.

Les groupes universitaires a capella sont très répandus aux États-Unis. Le premier connu s’appelait le Glee club et a été créé en 1873 à l’Institut polytechnique de Rensselaer. Le Glee Club original a largement contribué à développer ce genre particulier d’expression musicale.

Aujourd’hui, plusieurs de ces groupes s’affrontent même chaque année pour célébrer ce beau style de chant. Ce qui rend cette forme d’art unique est le fait que les interprètes n’utilisent que leurs cordes vocales pour produire de la musique, sans aucun instrument.

Il est à noter qu’il s’agit d’un groupe bien connu de chanteuses étudiantes a capella. Il s’agit d’une assemblée de neuf voix féminines de la ville de Provo en Utah. Le groupe interprète un large éventail de genres allant du rock à la pop. Ce groupe de jeunes femmes est considéré comme le meilleur chœur de musique que la Brigham Young University ait produit. Selon leur page Facebook officielle, leur directrice artistique est Amy Whitcomb.

En 2015, ils sortent leur premier vidéoclip, qui présente leur version de la célèbre chanson « Amazing Grace (My Chains are Gone) ».

La vidéo montre les jeunes dames vêtues de superbes robes d’un blanc pur devant ce qui semble être un magnifique coucher de soleil. Elles se produisent en marchant pieds nus dans une rivière au milieu d’une forêt paisible. À la fin du clip, on les voit chacune tenant une lanterne. Les magnifiques voix des chanteuses offrent un registre sublime et émouvant. Mais ce qui est encore plus impressionnant, c’est qu’elles ne s’accompagnent d’aucun instrument. La magie n’a été créée que par les cordes vocales.

Après la publication de la chanson, la vidéo est instantanément devenue virale. Quelques jours après sa sortie, la chanson a été vue plus de 500 000 fois et s’est classée 4e sur iTunes dans le Top 20 du Palmarès des albums officiels de chrétiens et de gospel. Le groupe a exprimé sa gratitude sur sa page Facebook en déclarant : « Merci beaucoup à tous ceux qui nous ont soutenues, nous et notre mission de partager de la bonne musique avec le monde. »

Au fil des ans, l’impressionnant enregistrement a reçu près de 50 millions de vues du monde entier sur YouTube. Et ce groupe de voix entièrement féminin est maintenant considéré comme l’un des meilleurs du pays. Peu de temps après la sortie de la vidéo, en raison de la popularité qu’elle a acquise, le groupe a également sorti des partitions pour leur version de la chanson. Elles voulaient ainsi inspirer d’autres chorales qui souhaiteraient chanter cette belle reprise.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par BYU Noteworthy (@byunoteworthy) le

Avec 23 000 fans sur Facebook et 265 000 abonnés sur YouTube, l’ensemble a sorti plusieurs autres chansons à succès et tourne régulièrement aux États-Unis.

Noteworthy est un ensemble impressionnant de femmes talentueuses.

Regardez la vidéo :

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.