Guerre en Ukraine : des Français commandent des bunkers face à la menace nucléaire

Par Léonard Plantain
15 mars 2022 09:39 Mis à jour: 15 mars 2022 09:39

Avec l’invasion russe en Ukraine, la peur d’être touché par la guerre inquiète de nombreuses personnes, dont des Français, qui ont récemment commandé des abris antiatomiques.

Selon Enzo Petrone, PDG d’Artémis Protection, une des rares entreprises françaises de BTP qui construit des abris antiatomiques: « Nous venons d’enregistrer une quinzaine de commandes en 4 ou 5 jours », a-t-il déclaré ce vendredi au micro de BFMTV. Un phénomène directement en lien avec l’invasion russe en Ukraine, qui inquiète de nombreux particuliers souhaitant se protéger en cas d’attaque.

Le modèle d’Artémis se compose d’un bunker de 14 m² en béton brut, avec un système d’aération, meublé de lits superposés et disposant toilettes sèches. Un abri antiatomiques d’une valeur de 79.000 euros. Artémis propose également un deuxième modèle de bunker, de 26 m², mais avec l’eau potable, un groupe électrogène et un aménagement faisant grimper le prix à 280.000 euros, a rapporté Valeurs Actuelles.

Enzo Petrone a également précisé que de nouveaux bunkers sur-mesure peuvent être fabriqués, si le client met la main au portefeuille. Pour preuve, il a dévoilé le plan 3D d’un bunker comprenant un espace détente avec un flipper, un baby-foot, un grand salon tout confort et une piscine d’intérieur. Évidemment, « tout doit rester confidentiel dans ce milieu », a indiqué Enzo Petrone, qui ne donnera donc aucune information sur les propriétaires ou l’emplacement de ses bunkers.

Mathieu Séranne, un des directeurs d’Artémis Protection, a seulement précisé : « Nous avons des retraités, des médecins, des militaires, et même des diplomates et membres de cabinets ministériels ». Selon lui, « faire construire un abri pourrait devenir un nouveau genre d’investissement immobilier. Après tous, on créé de la surface habitable supplémentaire », a-t-il conclu.

Jusqu’à présent, la France a vu naître environ 1000 bunkers sur son territoire. Une tendance plus faible que dans les autres pays mais qui pourrait désormais être revue à la hausse.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.