[Vidéo] Guerre en Ukraine : Macron se dit « pessimiste » en français, mais « optimiste » en anglais

Par Léonard Plantain
15 mars 2022 09:41 Mis à jour: 15 mars 2022 09:41

Alors qu’il s’adressait aux médias français, Emmanuel Macron s’est dit « inquiet » et « pessimiste » concernant la guerre en Ukraine. Cependant, quelques minutes plus tard, il se disait positif face à la presse étrangère. Un double discours qui a depuis fait le tour des réseaux sociaux.

Ces derniers jours, interrogé sur la guerre en Ukraine depuis l’invasion russe, Emmanuel Macron s’est déclaré « inquiet » et « pessimiste » face aux médias français. Toutefois, alors qu’il était interrogé par la BBC, un média étranger, sur la possibilité d’un espoir concernant Vladimir Poutine, Emmanuel Macron s’est déclaré « définitivement optimiste ».

Des propos contradictoires qui ont été repris par plusieurs médias, dont l’émission Quotidien, animée par Yann Barthès, qui en a fait une compilation :

À noter qu’après cette déclaration « optimiste », Emmanuel Macron a nuancé son propos, a rapporté Valeurs Actuelles, comme on peut le voir dans la vidéo publiée sur Twitter par une journaliste de la BBC. Il déclare alors : « Vous savez, je suis définitivement optimiste, mais j’essaie aussi d’être réaliste… Je ne vois pas de cessez-le-feu réaliste, dans les prochaines heures, pour être honnête avec vous ».

« Aujourd’hui, quand je regarde les faits, soyons lucides, la Russie a décidé de déclencher une guerre, la Russie bombarde l’Ukraine, la Russie bombarde même les civils. Et en parallèle, il y a les négociations, mais elles ne sont pas prêtes à être conclues », a-t-il conclu.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.