Hand/C1 femmes: Brest battu par Esbjerg et en ballottage défavorable en barrage

Par Epoch Times avec AFP
19 mars 2023 16:59 Mis à jour: 20 mars 2023 07:04

Les handballeuses de Brest se sont inclinées 28-25 à domicile dimanche contre les Danoises d’Esbjerg lors du barrage aller de la Ligue des champions et devront renverser la tendance au match retour pour se qualifier en quarts.

Distancées durant le deuxième acte, les Brestoises auront fort à faire pour s’imposer en remontant leur retard de trois buts au Danemark dimanche prochain (14h00) et retrouver les quarts de finale, atteints la saison dernière.

Les Bretonnes ont buté toute la partie sur la jeune gardienne danoise Anna Kristensen (22 ans) qui a réalisé une énorme prestation dans les buts, repoussant 18 des tentatives adverses, soit 43% de réussite pour elle.

Le BBH, sixième lors de la phase de groupe, est tombé sur un adversaire très solide, troisième de la poule B et seule équipe cette saison à avoir battu Metz, en octobre.

Sans la gardienne championne olympique Cléopatre Darleux, écartée des terrains en raison d’une commotion cérébrale pour plusieurs mois, ni son arrière gauche vedette, la Monténégrine Djurdjina Jaukovic, victime d’une grave blessure au genou et forfait jusqu’à la fin de saison, Brest a pourtant livré une première mi-temps de haut niveau.

Les Françaises ont mené la vie dure à des Danoises demi-finalistes la saison dernière, par l’intermédiaire de leur arrière gauche norvégienne Helene Fauske, menace permanente, qui a inscrit la moitié des buts de son équipe dans le premier acte (sept) pour basculer à la pause à 15-15.

Après la mi-temps, la capitaine Jenny Carlson a continué à se montrer dangereuse de loin, permettant aux siennes, avec la gardienne Julie Foggea (35% de tirs repoussés), de rester dans la partie (18-18, 36e).

Mais Esbjerg a accéléré le rythme, se détachant petit à petit dans le sillage de ses deux Norvégiennes Henny Ella Reistad (huit buts) et Vilde Mortensen Ingstad (six buts, à 100% de réussite).

Les Rebelles n’ont pas coulé grâce à une belle présence de ses internationales françaises Pauletta Foppa et Coralie Lassource, capables de répondre présentes dans l’intensité.

Elles ont même eu plusieurs balles intéressantes en fin de rencontre pour réduire l’écart, mais une main danoise est toujours venue se mettre sur les trajectoires et préserver leurs trois buts d’avance.

Brest, deuxième en championnat de France derrière Metz et plus gros budget français, devra donc s’imposer dimanche à Esbjerg, ce qu’aucun club européen n’a réussi à faire depuis les Hongroises de Györ lors du premier match de la phase de poule début septembre (31-29).

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.