Hargnies: un castor perdu et à bout de force secouru par les pompiers

Par Robin Lefebvre
11 janvier 2023 10:34 Mis à jour: 11 janvier 2023 10:40

Mardi 3 janvier, un castor s’est perdu dans le centre-ville d’Hargnies, dans les Ardennes. Grâce à l’alerte donnée par les habitants, l’animal épuisé a pu être secouru.

Une intervention inhabituelle. Mardi 3 janvier, les pompiers ont été sollicités par le maire d’Hargnies pour venir en aide… à un castor apeuré. Le rongeur a été repéré dans les rues de cette commune des Ardennes aux alentours de 8 heures par un membre de l’Office national des forêts qui se rendait au travail, relate France 3 Grand-Est.

Très surpris de croiser un castor en milieu urbain, l’homme l’a aussitôt pris en photo. Il a d’abord pensé qu’il s’agissait d’un chat « avec une drôle de forme ». « Il était un peu perdu, à mon avis. Il a ensuite remonté la rue et il est reparti vers une grande place en herbe. Je l’ai laissé partir », raconte-t-il.

Cependant, le petit animal n’a pas réussi à retrouver son habitat naturel tout seul. Il a de nouveau été repéré dans les rues d’Hargnies vers 16 heures. Le maire du village a donc décidé d’appeler les pompiers afin de secourir le castor qui était « épuisé ». Aidés par un agent de l’Office français de la biodiversité, les secours ont pu le capturer et le ramener dans la forêt.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.