Haute-Vienne : trois restaurateurs préparent et livrent gratuitement des centaines de repas aux personnels soignants

Par Emmanuelle Bourdy
1 avril 2020 19:09 Mis à jour: 1 avril 2020 19:09

Dans les difficultés, parfois, naissent de belles initiatives et l’homme se reconnecte avec sa nature bienveillante, retrouvant concrètement ce que le mot « solidarité » veut dire.

En Haute-Vienne, des restaurateurs se sont unis pour concocter des repas destinés aux soignants.

Cet élan de solidarité a vu le jour grâce à la volonté de restaurateurs qui ne souhaitaient pas gaspiller leurs denrées alimentaires périssables avec l’arrivée du confinement. C’est ainsi que trois restaurateurs de Haute-Vienne se sont concertés et ont uni leurs efforts afin de réaliser des plats communs avec les matières premières de chacun.

Arnaud Pénicaut, créateur de l’enseigne Jean Burger à Limoges, Mathias du restaurant Le Chemin à Eyjeaux et Dominique, de l’Helix à Boisseuil se sont associés dans cette aventure.

500 repas ont déjà été livrés depuis le début du confinement, ainsi que le relate Le Populaire du Centre. Au menu : lasagnes, gratin, carottes au chorizo, bocaux de pommes de terre, poulet au chorizo et riz… autant de bons petits plats que les soignants ont pu déguster.

Laeticia, directrice administrative et financière de Jean Burger explique : « Le mardi, quand a débuté le confinement, il nous restait 100 kilos de viande hachée. Mathias du restaurant Le Chemin à Eyjeaux avait des produits de base. Alors il a fait de la béchamel, de la sauce tomate. Et on a produit plein de lasagnes ! »

Pour plus de simplicité, ils travaillent de concert à Eyjeaux, « bien espacés les uns des autres, chacun à un bout d’une pièce, avec gants et masques pour éviter toute contamination ». Les plats sont ensuite livrés dans des contenants en aluminium ou encore dans des bocaux bien fermés hermétiquement. Ils sont d’ailleurs en rupture de stock et lancent un appel aux dons, précisant que ceux qui veulent donner leurs bocaux (avec les caoutchoucs) peuvent soit les déposer devant le restaurant le Chemin à Eyjeaux, soit le faire savoir sur la page Facebook de Jean Burger.

L’un des restaurateurs conclut : « Honnêtement, on ne tient pas à se faire de la publicité sur la tragédie qui se joue en ce moment. Mais si ça peut donner des idées à d’autres, pourquoi ne pas en parler ? »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.