Hérault : un couple et son enfant de 8 ans meurent dans un incendie, laissant les jumeaux de la fratrie orphelins

Par Emmanuelle Bourdy
27 mai 2021 06:19 Mis à jour: 27 mai 2021 06:19

Un terrible incendie est survenu dans la nuit de vendredi à samedi 22 mai à Bessan (Hérault), faisant 3 morts, un enfant de 8 ans et ses parents. Un élan de solidarité s’est organisé pour venir en aide aux deux fils aînés de la famille, absent de la maison ce soir-là.

Kylian et Hugo, des jumeaux de 17 ans, ne se trouvaient pas au domicile familial lorsque le drame est survenu, dans la nuit de vendredi à samedi 22 mai à Bessan, une commune située à une petite vingtaine de kilomètres à l’est de Béziers. Un terrible incendie a en effet ravagé la maison de leur maman, Séverine. Séverine et son conjoint François, ainsi que leur fils Joshua, âgé de 8 ans, sont tous trois décédés au cours de cette fatale nuit.

Un habitant de la commune explique à France 3 Occitanie : « J’ai prévenu les pompiers vers 00 h 15, ils sont arrivés une quinzaine de minutes après. Pour éteindre l’incendie ça a duré près d’une heure et demi. » Une trentaine de pompiers étaient présents et c’est vers 3 heures du matin qu’ils ont découvert les corps calcinés du couple et de leur fils.

Une famille très appréciée

Les habitants de la commune sont sous le choc. Cette famille était très appréciée et s’était parfaitement intégrée dans cette bourgade. Les habitants les ont décrit comme des gens « très courageux », « gentils », mais également serviables. « Ils n’étaient pas là depuis longtemps. Mais les parents étaient la bonne humeur personnifiée », souligne un habitant de la rue du Puits-d’Auriol à Midi libre. « Ils étaient commerçants et bien implantés dans le village. Ils laissent une partie de la place vide », déplore Stéphane Pépin-Bonnet, le maire de Bessan, auprès de France 3 Occitanie.

L’élu ajoute : « Ils arrivaient de Marseillan où ils avaient un commerce. Ils avaient pris la gérance de la Brasserie du Soleil il y a tout juste un an. On l’avait inauguré le 20 juillet dernier. Ils s’étaient beaucoup impliqués dans la vie du village et le petit jouait au club de foot. Ils participaient beaucoup à la vie de cette esplanade », ainsi que le relate encore Midi libre.

« On voulait leur réchauffer le cœur » : une chaîne de solidarité pour aider les jumeaux

Cette tragédie laisse Kylian et Hugo orphelins. Ils se trouvaient chez leur père cette nuit-là. Pour leur venir en aide, une chaîne de solidarité a été mise en place, notamment par le biais de cagnottes sur internet. « Quand on a appris ça, on a juste voulu les aider comme on pouvait. On sait que ça ne va rien remplacer, que ça ne va pas les réparer, mais on voulait leur réchauffer le cœur », confie à France 3 Occitanie Alisson, une amie des jumeaux. Le maire de Bessan renchérit : « Il y a une véritable demande de la part des Bessanais avec des fleurs déposées devant la maison, devant la brasserie et puis un besoin d’aider deux jeunes qui ont tout perdu dans cet incendie. »

Quant à l’origine de ce drame, selon des informations rapportées par Midi Libre, « le feu a pris au rez-de-chaussée, bloquant la cage d’escalier et empêchant la famille de descendre dans la rue et donc de sortir de ce piège infernal. Tous se sont réfugiés au second niveau, sur le palier aménagé sous le toit où nous les avons découverts quand la charpente a cédé, rongée par les flammes ». Mais de nombreuses questions restent en suspens et une enquête a été ouverte par le parquet de Béziers. Par ailleurs, les corps ont dû être autopsiés le 25 mai.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.