Hérault : un vigneron recrute des campeurs pour effrayer les sangliers

Par Léonard Plantain
15 août 2022 16:03 Mis à jour: 15 août 2022 16:03

Il y a quelques jours, un vigneron de Cournonsec dans l’Hérault, entre Sète et Montpellier, a publié une annonce pour recruter des campeurs afin d’effrayer les sangliers et protéger ses vignes des animaux sauvages.

C’est une annonce plutôt originale. Récemment, Olivier Moreau, un vigneron de Cournonsec, a publié une offre d’emploi indiquant qu’il était à la recherche de campeurs dont la mission serait de faire fuir les sangliers s’approchant de ses vignes. En effet, ces dernières sont régulièrement saccagées par les animaux sauvages, a rapporté France 3 Régions, il souhaiterait ainsi y mettre fin.

Il faut dire qu’il ne peut pas se permettre de rater les vendanges actuelles. En 2017 déjà, il avait déjà perdu 80 hectolitres sur sa récolte. Depuis, il a installé des clôtures électriques, mais rien n’y a fait : « Cela n’a fait que freiner les ardeurs des sangliers. Visiblement, ils passent tout de même, malgré l’installation électrique. Le système les a calmés. Mais on est déçu ! » a-t-il déploré.

Désormais, il compte sur les futurs « baroudeurs fêtards » pour faire peur aux sangliers sauvages. Et à sa grande surprise, ce n’est pas les candidatures qui ont manqué ! En effet, Olivier a reçu plus de 50 candidatures en quelques jours, a rapporté Capital.

Depuis, les heureux élus ont été sélectionnés : « On est venus s’amuser et aussi combattre les sangliers », a indiqué Enzo, un des baroudeurs. « On fait des rondes musicales toutes les deux ou trois heures dans les rangs de vigne. De quoi faire fuir les sangliers sans déranger les voisins, d’autant qu’ils sont très loin, les voisins », a plaisanté un autre.

Et si tout fonctionne bien, Olivier renouvellera l’opération !

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques répétées pour faire taire nos informations. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.