Hypertension artérielle? Mangez plus de pamplemousses

Un pharmacologue a découvert par hasard les effets du pamplemousse sur les médicaments, ses découvertes ont sauvé plusieurs vies

Par Emma Suttie
21 octobre 2023 16:11 Mis à jour: 15 novembre 2023 05:42

Le Citrus paradisi, communément appelé pamplemousse ainsi nommé en raison de ses grappes qui ressemblent à du raisin sur l’arbre où il pousse, appartient à la famille des Rutacées et se décline en plusieurs variétés dont la chair peut être blanche, rose et rouge. Chaque type de pamplemousse offre une explosion de saveur allant d’intensément acidulé au délicieusement sucré, de sorte que, quelles que soient vos préférences, vous êtes sûr de trouver une variété qui vous convienne.

Un hybride d’oranges douces et de pomelos, le pamplemousse serait originaire des îles des Antilles vers les années 1700, le plus grand producteur mondial étant aujourd’hui la Chine, qui produit plus de 50% de l’offre mondiale de pamplemousses.

Gorgé de vitamines A et C, le pamplemousse est une bonne source de fibres alimentaires et possède un indice glycémique extrêmement bas de 25. L’indice glycémique mesure l’augmentation de la glycémie dans un aliment, ce qui fait du pamplemousse une excellente option pour les diabétiques.

Le pamplemousse contient également de la vitamine B6, du magnésium, du calcium, de la thiamine et de l’acide folique. Il contient surtout du potassium, qui est vital pour le contrôle du rythme cardiaque et de la tension artérielle, ainsi que pour le maintien d’un niveau normal de liquide à l’intérieur de nos cellules, équilibré par le sodium, qui maintient un niveau normal de liquide à l’extérieur de nos cellules. Selon Johns Hopkins Medicine, un pamplemousse couvre environ 10% de nos besoins quotidiens en potassium.

Outre la baisse de la tension artérielle, des études ont montré que le pamplemousse peut aider à la perte du poids, réduire la cellulite, embellir la peau, renforcer le système immunitaire, réduire le risque d’accident vasculaire cérébral et même protéger contre le cancer.

Le pamplemousse pour faire baisser la tension artérielle

L’hypertension artérielle est une affection grave et un facteur de risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

(kurhan/Shutterstock)

Le pamplemousse est efficace pour abaisser la tension artérielle en raison de sa teneur élevée en potassium, qui contrecarre les effets néfastes du sodium, cause fréquente d’hypertension artérielle. Toutefois, les personnes qui prennent déjà des médicaments contre l’hypertension doivent faire preuve de prudence lorsqu’elles consomment du pamplemousse, mais nous y reviendrons dans un instant.

Plusieurs études soutiennent l’utilisation du pamplemousse pour abaisser la tension artérielle.

Un essai contrôlé randomisé publié dans Metabolism a pris 74 adultes en surpoids et les a divisés en deux groupes. Le premier a reçu un demi-pamplemousse avant chaque repas (trois fois par jour), tandis que le groupe de contrôle n’a pas mangé de pamplemousse. Outre la baisse de la tension artérielle, le groupe pamplemousse a perdu du poids, réduit son tour de taille et diminué son taux de cholestérol LDL (lipoprotéines de basse densité).

Dans une autre étude publiée dans le British Journal of Clinical Pharmacology, le jus de pamplemousse a renforcé les effets hypotenseurs systoliques du jus de betterave.

Un examen systématique et une méta-analyse ont permis d’évaluer les preuves pour ou contre l’effet de la consommation de pamplemousse sur le poids corporel, la tension artérielle et les profils lipidiques. L’analyse des chercheurs a révélé une diminution significative de la pression artérielle systolique par rapport aux témoins.

Le pamplemousse est riche en potassium et des études montrent qu’une plus grande consommation de potassium peut faire baisser la tension artérielle. Un examen systématique de 22 essais contrôlés randomisés a montré qu’une augmentation de l’apport en potassium réduisait la pression artérielle systolique et diastolique chez les adultes souffrant d’hypertension. Il est intéressant de noter que l’étude a mis en évidence une diminution du risque d’accident vasculaire cérébral en cas d’augmentation de la consommation de potassium.

(JF4/Shutterstock)

Interactions entre le pamplemousse et les médicaments

Un essai clinique de 1991 publié dans The Lancet a montré que le pamplemousse augmentait considérablement l’absorption de certains médicaments, ce qui signifie que des doses régulières peuvent être transformées en surdoses potentiellement mortelles. L’étude portait sur les effets de la félodipine et de la nifédipine, des médicaments utilisés pour traiter l’hypertension artérielle. Six hommes souffrant d’hypertension limite ont pris 5 milligrammes de félodipine avec de l’eau, du pamplemousse ou du jus d’orange. Dans le cas du jus de pamplemousse, la biodisponibilité de la félodipine était en moyenne de 284% (avec une fourchette allant de 164 à 469%) par rapport à l’eau. Lorsque le même test a été répété avec 10 milligrammes de nifédipine, sa biodisponibilité avec du jus de pamplemousse était de 134% (avec une fourchette de 108 à 169%) par rapport à celle avec de l’eau.

C’est le pharmacologue canadien David Bailey, titulaire d’un doctorat en pharmacologie de l’université de Toronto, qui est à l’origine de cette découverte.

Selon un article paru dans le Globe and Mail, M. Bailey a fait cette découverte par hasard, à la fin des années 1980, alors qu’il effectuait des recherches sur l’effet de l’alcool sur la félodipine, un médicament contre la tension artérielle. Il voulait masquer le goût de l’alcool et a utilisé du jus de pamplemousse. M. Bailey a ensuite remarqué que les sujets qui prenaient le médicament avec du jus de pamplemousse présentaient des taux plus élevés du médicament dans le sang. En approfondissant ses recherches, il a découvert que le jus de pamplemousse inhibait une enzyme spécifique appelée CYP3A4, qui aide à décomposer le médicament dans l’intestin. Il en résulte que l’organisme absorbe une plus grande quantité du médicament.

La découverte de M. Bailey a donné lieu à l’article de la revue scientifique The Lancet mentionné ci-dessus, et le phénomène a été connu sous le nom d’« effet pamplemousse ».

Les recherches ultérieures de M. Bailey ont révélé les interactions du pamplemousse avec une centaine de médicaments administrés par voie orale, dont les effets augmentent les concentrations du médicament dans l’organisme à des niveaux potentiellement dangereux ou, au contraire, réduisent leur efficacité.

Son travail de pionnier a conduit à l’apposition d’étiquettes d’avertissement sur de nombreux médicaments, avertissant les patients de ne pas les prendre avec du jus de pamplemousse.

Voici quelques exemples de médicaments qui peuvent interagir avec le jus de pamplemousse :

– Les médicaments à base de statines utilisés pour réduire le cholestérol ;
– Les médicaments pour traiter l’hypertension artérielle ;
– Les médicaments contre le rejet des greffes d’organes ;
– Les médicaments contre l’anxiété ;
– Les corticostéroïdes ;
– Les médicaments utilisés pour traiter les arythmies (anomalies du rythme cardiaque) ;
– Les antihistaminiques.

Bien que les réactions varient d’une personne à l’autre, il est important de lire attentivement les étiquettes et les avertissements des médicaments que vous prenez pour savoir si le jus de pamplemousse peut interagir avec eux. En cas de doute, demandez à votre fournisseur de soins de santé ou à votre pharmacien et prenez vos médicaments avec de l’eau.

Une vidéo utile de la Food and Drug Administration américaine explique les effets potentiels du pamplemousse sur certains médicaments.

M. Bailey est décédé en août 2022 à l’âge de 77 ans et laisse derrière lui un héritage important. Sa découverte a permis de sauver plusieurs vies et de mieux comprendre les effets du pamplemousse sur une multitude de médicaments.

Dernières réflexions

Malgré ses effets sur certains médicaments, le pamplemousse est un superaliment riche en nutriments, qui contient de la vitamine C, nécessaire au bon fonctionnement du système immunitaire, d’abondants antioxydants, des fibres et du potassium. Si vous souffrez d’hypertension artérielle et que vous souhaitez essayer de la réduire naturellement, il peut être utile d’ajouter le pamplemousse à votre régime alimentaire. Un bon moyen d’intégrer le pamplemousse à votre alimentation et de profiter de ses bienfaits est de l’ajouter à une salade, de l’utiliser pour préparer une salsa piquante ou de le couper en deux et d’en manger les quartiers à la cuillère, comme au petit-déjeuner classique.

N’oubliez pas que si vous prenez des médicaments pour l’hypertension artérielle ou toute autre affection, consultez votre médecin ou votre pharmacien pour vous assurer que le pamplemousse n’interagit pas avec votre médicament.

Salade de pamplemousse rubis avec des laitues asiatiques et des zestes de pamplemousse confits chez Tinker Street (Avec l’aimable autorisation de Tinker Street)
Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.