Logo Epoch Times

Il sera bientôt interdit de fumer dans les forêts, sur les plages et aux abords des lieux publics

top-article-image

Le prix du paquet de cigarettes va encore augmenter.

Photo: : ARVD73/Shutterstock

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, a dévoilé ce mardi de nouveaux espaces bientôt concernés par une interdiction de fumer.
L’exécutif veut « franchir un nouveau cap contre le tabagisme ». Le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, a présenté, mardi 28 novembre, sa stratégie contre le tabagisme pour la période 2023-2027. Avec 75.000 décès chaque année, l’intoxication chronique par le tabac est « la première cause de mortalité par cancer », « la première cause de mortalité liée aux maladies cardio-vasculaires » et « la première cause de mortalité évitable » en France, a-t-il rappelé.
Le paquet de cigarettes bientôt à 13 euros
Pour éviter de tomber dans l’inaction sur ce sujet, le gouvernement a annoncé l’augmentation imminente du prix des paquets de cigarettes: le prix plancher sera porté petit à petit à 13 euros d’ici à 2026, avec une première élévation à 12 euros en 2025. Les prix devraient toutefois gonfler dès janvier 2024, en raison de l’inflation, de 40 à 50 centimes. « La hausse des prix, c’est très efficace », a souligné Aurélien Rousseau.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Deuxième axe de la stratégie de l’exécutif: éloigner encore un peu plus la cigarette des lieux publics. Les espaces sans tabac vont être étendus à toutes les forêts, plages, parcs publics, et aux abords de certains lieux publics, notamment les établissements scolaires, a prévenu mardi le ministre de la Santé et de la Prévention. Les décrets sont attendus « au premier trimestre 2024 ».
Aurélien Rousseau a évoqué « des amendes » en cas de non-respect de ces nouvelles règles, sans toutefois préciser davantage.