Logo Epoch Times

Immigration: Élisabeth Borne souhaite un «compromis» avec LR mais écarte tout référendum

top-article-image

Le Première ministre Élisabeth Borne.

Photo: THOMAS SAMSON/AFP via Getty Images

Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Élisabeth Borne a tendu la main jeudi aux Républicains (LR) sur l’immigration en appelant à un « compromis », tout en écartant l’hypothèse d’un référendum demandé à droite.
Interrogée sur l’opportunité d’une convention citoyenne, la Première ministre a assuré sur France 2 qu’« aujourd’hui on veut surtout avoir des discussions avec les oppositions, et notamment des groupes Les Républicains à l’Assemblée et au Sénat, pour trouver un compromis ».
Un compromis « ce n’est pas tout ce que chacun aurait voulu faire s’il avait eu la main tout seul, mais trouver un texte qui puisse rassembler une majorité », a toutefois averti Mme Borne, qui avait annoncé mercredi un report à l’automne de ce projet de loi.
Elle avait alors mis en cause Les Républicains qui « doivent encore dégager une ligne commune » entre Sénat et Assemblée. LR a aussitôt répliqué en annonçant une future proposition de loi sur le sujet. « Le recours au référendum est désormais la seule solution », a estimé son président Éric Ciotti.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Sur ce point Mme Borne a estimé jeudi qu’« il faut qu’on avance, qu’on ne soit pas dans la posture mais dans des réponses efficaces » avec un texte « équilibré et unique ».
Quant à l’emploi éventuel du 49.3 pour faire passer le texte sans vote, « je n’exclus rien », a assuré la cheffe du gouvernement. Mais « mon objectif sur ce texte, comme sur les 24 qui ont déjà été adoptés depuis le début de la législature, c’est de trouver des majorités », a-t-elle martelé.