Impôts: quelles sont les dates limites de dépôt de la déclaration des revenus 2023?

Par Vincent Solacroup
11 avril 2024 14:10 Mis à jour: 11 avril 2024 14:24

Les Français peuvent dès ce jeudi, et jusqu’au 6 juin pour certains, effectuer leur déclaration d’impôt sur les revenus 2023, une action pour la première fois réalisable pour les « situations simples » sur smartphones et tablettes via l’application des impôts. 

« Le service de déclaration en ligne sera actif dans la journée » pour tout le monde, a indiqué le ministre délégué aux Comptes publics Thomas Cazenave, lors d’une conférence de presse à Bercy.

La zone 1 concerne les départements 1 à 19, la zone 2 les départements 20 à 54 et la zone 3 tous les autres départements, y compris les DOM-TOM.

Dates limites de déclaration

Pour les déclarations sur internet, pour la zone 1 les contribuables doivent effectuer leur déclaration 2024 des revenus 2023 au plus tard le 23 mai 2024 à 23h59. Pour la zone 2, ils ont jusqu’au 30 mai à 23h59 et pour la zone 3 jusqu’au 6 juin.

Pour ceux qui les utilisent, les déclarations papier sont transmises cette année depuis le 29 mars et jusqu’au 26 avril. Pour ces déclarations, «la date limite de dépôt est fixée au 21 mai 2024 à 23h59 (y compris pour les Français résidents à l’étranger), le cachet de la Poste faisant foi»,selon le site du ministère de l’Économie et des Finances.

Le ministre a signalé une « nouveauté » : on pourra désormais déclarer ses revenus sur l’application impots.gouv. Mais attention, cela ne concerne pour le moment que les « situations simples ne nécessitant pas de saisie complexe », a-t-il précisé. Dans la même logique de « simplification », les indépendants pourront cette année recourir à la correction en ligne, « c’est-à-dire pouvoir corriger les données sociales déclarées après la fermeture du service de déclaration », a ajouté M. Cazenave.

Un barème revalorisé de 4,8%

Le barème de l’impôt sur le revenu a par ailleurs été revalorisé de 4,8% pour 2023, après déjà 5,4% l’année précédente, « une mesure très forte pour protéger les Français face à l’inflation », a estimé le ministre. Le montant « à partir duquel nos concitoyens ne sont pas imposés a été augmenté de près de 1000 euros entre 2022 et 2024 », a-t-il dit.

Alors que les finances publiques sont à la peine, avec un déficit public 2023 plus élevé que prévu et une année 2024 qui ne le verra baisser que très peu, M. Cazenave a insisté sur la lutte contre la fraude déclarative, qui « contribue à consolider (les) finances publiques » du pays.

Selon lui, les agents de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) ont déjoué en 2023 « dès la déclaration de revenus » des tentatives de fraude ou des erreurs pour un total de 186 millions d’euros. « Là où certains voudraient augmenter les impôts, commençons déjà par mieux les recouvrer », a-t-il lâché.

Les contribuables peuvent se faire aider gratuitement pour leur déclaration par l’Ordre des experts-comptables, dès jeudi sur le site allo-impot.fr, et à partir du 22 mai au numéro vert 0800 065 432.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.