Inde: un léopard tue un enfant de trois ans

18 décembre 2018 14:43 Mis à jour: 18 décembre 2018 14:51

Le corps d’un garçon de trois ans, enlevé de chez lui par un léopard qui l’a ensuite tué, a été remis mardi à ses parents dans le nord de l’Inde, ont annoncé les services de protection de la nature. Le jeune Wasim Akram était dans la cuisine avec sa mère lorsque l’animal s’est faufilé dans la maison, s’est  saisi de l’enfant et l’a emporté dans la forêt.

Les autorités du Jammu-et-Cachemire, Etat du nord de l’Inde, ont alors sollicité auprès du gouvernement fédéral l’autorisation de tuer l’animal qui avait déjà fait deux victimes en deux mois dans la même région, dont un garçon de huit ans le 7 décembre.  Des gardes des services de protection de la nature équipés de fusils hypodermiques ont passé la zone au peigne fin pour localiser l’animal.

« Le léopard a été repéré ce matin, mais nous n’avons pu le capturer », a indiqué à l’AFP l’un des gardes, Tahir Ahmad Shawl. Les services de protection de la nature ont demandé aux habitants de la région d’être prudents. « C’est une zone de forêt, les hommes ont empiété sur l’habitat de ces animaux et non l’inverse. C’est pourquoi ce genre d’incident arrive », a ajouté Tahir Ahmad Shawl.

Selon les estimations officielles, il y aurait entre 12.000 et 14.000 léopards en Inde. Environ 431 d’entre eux ont été tués en 2017, selon les chiffres du gouvernement, la plupart visés par des braconniers pour leur peau ou des parties de leur corps. Il n’existe pas de chiffres officiels comptabilisant les personnes tuées par des léopards, mais les experts estiment qu’ils sont responsables de centaines de morts chaque année.  Un moine bouddhiste avait été tué la semaine dernière par un léopard, alors qu’il méditait dans une forêt de l’Etat du Maharashtra (ouest).

D.C avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.