Inde : ségrégation et violences contre les intouchables

Un indien blessé dans des bagarres de castes. Les membres de la caste des dalits (intouchables) sont souvent victimes de violence.
Photo: STR/AFP/Getty Images
Un Indien membre de la communauté marginalisée des dalits a été tué par un groupe d’hommes issus de castes supérieures pour avoir assisté à un spectacle traditionnel de danse hindoue, a annoncé la police lundi.
Jayesh Solanki, 21 ans, et son cousin Prakash ont été attaqués dimanche soir lorsqu’ils sont allés assister à un garba, un spectacle de danse folklorique organisé durant le festival hindou de Navratri.
Socialement et économiquement marginalisée, la communauté des dalits autrefois appelés « intouchables » est considérée comme inférieure aux castes définies par les textes hindous.
Les dalits sont historiquement cantonnés aux métiers ingrats, car jugés « impurs », comme le nettoyage d’excréments ou la prise en charge de cadavres d’animaux, malgré l’interdiction faite par la Constitution indienne de discriminer quelqu’un en fonction de sa caste.
Victimes de violences
« Nous avons arrêté huit personnes soupçonnées d’avoir battu à mort un dénommé Jayesh Solanki, à Borsad », dans l’Etat occidental de Gujarat, a déclaré à l’AFP le chef de la police locale Anand Saurabh Singh.
Selon la police, le cousin de la victime a expliqué que l’un des suspects avait exigé de savoir pourquoi ils assistaient au spectacle. Puis, il a lancé des « insultes de caste », est parti et est revenu avec sept autres personnes.
Les agresseurs présumés ont frappé Prakash et quand Jayesh a tenté d’intervenir, il a été repoussé. « Ils l’ont poussé si fort que sa tête a heurté un mur et il s’est effondré », a poursuivi le policier, citant le témoignage du cousin qui a porté plainte.
La victime a été transportée à l’hôpital où le décès a été constaté.
Les dalits s’étaient révoltés l’année dernière lorsque des miliciens autoproclamés défenseurs des vaches ont interpellé quatre des leurs dans le Gujarat, les accusant d’avoir tué l’un de ces animaux sacrés.
Les quatre jeunes hommes avaient été attachés à un 4×4, le torse dénudé. Puis ils avaient été battus à coups de barres de fer en public.
Articles actuels de l’auteur









