Indre: un bébé meurt aux urgences de l’hôpital du Blanc, l’entourage de la famille dégrade les locaux

Par Emmanuelle Bourdy
28 décembre 2022 15:41 Mis à jour: 28 décembre 2022 15:41

Ce vendredi 23 décembre, des personnes ont dégradé les urgences de l’hôpital du Blanc (Indre), suite au décès d’un bébé de 13 mois. La direction de l’établissement a porté plainte.

Parce qu’ils ne pouvaient pas accéder à l’hôpital de Châteauroux-Le Blanc, des membres de la famille d’un bébé décédé s’en sont pris à un véhicule et aux locaux des urgences de cet établissement, rapporte France Bleu.

Une vitre brisée et un véhicule du Samu dégradé

Dans la soirée de ce vendredi 23 décembre, un bébé de 13 mois a été conduit aux urgences après une électrocution. Lorsqu’il est arrivé, il était en arrêt cardio-respiratoire. Malgré plusieurs tentatives de réanimation, l’enfant n’a pas pu être sauvé et il est décédé sur place, a expliqué la direction de l’établissement.

Lorsque le drame s’est produit, seule la famille était auprès du bébé. Selon le maire du Blanc Gilles Lherpinière, une quarantaine de personnes proches de la famille souhaitaient eux aussi se rendre auprès de l’enfant. Mais ils en ont été empêchés. Mécontents, ils ont alors brisé une vitre et dégradé un véhicule du Samu.

« Ces dégradations ne sont pas acceptables pour autant »

Après avoir été alertés, les gendarmes sont intervenus pour apporter le calme. L’édile s’est rendu auprès de la famille endeuillée et l’échange a duré environ une heure. Il a également rencontré le personnel du service. Ce dernier a continué de fonctionner normalement, malgré les débordements.

« C’est un drame de perdre un enfant », a convenu l’élu, soulignant que la famille était restée digne. « Il y a eu un traumatisme pour le personnel, c’était normal d’aller à leur rencontre », a-t-il ajouté, ainsi que le rapporte La Nouvelle République.

Du côté de la direction de l’hôpital de Châteauroux-Le Blanc, une plainte a été déposée à la gendarmerie. « On comprend la douleur de cette famille, cette mort difficile à accepter ; ces dégradations ne sont pas acceptables pour autant », a-t-elle déclaré à France Bleu.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.