Une inondation historique fait des ravages sur de vastes étendues du sud de la Chine

Par Nicole Hao
21 juillet 2020 17:47 Mis à jour: 21 juillet 2020 17:47

Les fortes précipitations dans les régions en aval du fleuve Yang-Tsé ont provoqué de graves inondations dans le sud de la Chine. Les villes de Zhenjiang et de Nanjing, dans la province du Jiangsu, ont porté au plus haut niveau leur dispositif d’alerte aux inondations au cours du week-end.

Pendant ce temps, le ministre chinois des Ressources en eau a organisé deux réunions le 18 juillet, demandant aux autorités locales de faire en sorte que les digues soient rompues et que les zones rurales des provinces du Hubei, Hunan, Jiangsu et Jiangxi soient submergées – sacrifiant ainsi la campagne afin de protéger les grandes villes.

Le bassin du Yang-Tsé abrite environ 459 millions de personnes, dont 51 % (234 millions) vivent dans les zones rurales.

Le 19 juillet, les niveaux d’eau du Yang-Tsé ont dépassé le niveau d’alerte sur la plus grande partie de ses quelque 6 276 km de long.

Le 18 juillet, l’agence de presse d’État Xinhua a rapporté que le barrage des Trois-Gorges avait accueilli la plus grande quantité d’eau de crue à ce jour, et que le barrage avait « des déplacements, des infiltrations et des déformations ».

CELA POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Le Centre météorologique national chinois a annoncé le 19 juillet que de nouvelles pluies abondantes étaient attendues dans le bassin du Yang-Tsé. Le Yang-Tsé et ses trois plus grands lacs – Poyang, Dongting et Tai – étaient en train de déborder. Le fleuve Huai, une rivière importante au nord du Yang-Tsé, est également menacé par des ruptures de digues.

Carte du bassin du fleuve Yang-Tze. (Cncs/CC BY-SA)

En raison des fortes pluies, le nord-est du Liaoning, ainsi que l’Anhui, le Hubei, le Hunan, le Guizhou, le Guangxi, le Yunnan et le Tibet dans le sud pourraient subir des coulées de boue le 20 juillet, ont averti les autorités. D’autres régions du nord-est de la Chine, les provinces du Heilongjiang et du Jilin, pourraient également connaître des pluies torrentielles, selon le centre météorologique.

Le ministère chinois de la Gestion des urgences a annoncé le 19 juillet que plus de 23,86 millions de personnes de 24 provinces ont été touchées par les inondations du mois de juillet. Des habitants pensent que les chiffres réels pourraient être plus élevés.

Des habitants ont également déclaré à Epoch Times que des brèches dans les digues ont provoqué la submersion des villages avoisinants par les eaux de crue.

« Notre vie est très difficile cette année. Très difficile », a déclaré M. Sun, résident du village de Jianxin Zhou dans la ville de Ma’anshan, dans la province de l’Anhui, dans une interview téléphonique le 17 juillet. « Maintenant, nous espérons seulement que nous pourrons survivre. »

Une passerelle inondée à Nanjing, dans la province orientale du Jiangsu, en Chine, le 19 juillet 2020. (STR/AFP via Getty Images)

Deux rivières, trois lacs

E Jingping, ministre chinois des Ressources en eau, a souligné la gravité des inondations du 18 juillet.

Le niveau du fleuve Yang-Tsé à la ville de Yichang, dans la province du Hubei, a atteint le même niveau que le point le plus haut lors de l’inondation de 1998, tandis que le niveau de l’eau à la ville de Nanjing, dans la province du Jiangsu, est devenu un nouveau record historique.

Au cours de l’été 1998, de fortes pluies ont provoqué des inondations dans les cours d’eau tels que le fleuve Yang Tsé, le Min, le Xi, le Songhua et la rivière Nen, tuant au moins 4 150 personnes.

Une vue aérienne montre le fleuve Yang-Tsé en crue à Jiujiang, dans la province centrale du Jiangxi en Chine, le 17 juillet 2020. (HECTOR RETAMAL/AFP via Getty Images)

De plus, les régions en amont du Yang-Tsé vont ressentir de fortes pluies du 21 au 23 juillet, selon les autorités, avec des précipitations atteignant 50 millimètres par jour. Les régions situées au milieu et en aval du fleuve connaîtront de fortes pluies jusqu’au 20 juillet, avec des précipitations de plus de 50 millimètres par jour.

E. Jingping a déclaré que les fortes pluies entraîneraient une hausse du niveau d’eau du Yang-Tsé, du lac Dongting, du lac Poyang, du lac Tai et de la rivière Huai.

Pour protéger les villes, E Jingping a demandé aux autorités locales de libérer les eaux du Yang-Tsé dans les zones rurales entre les villes du Yichang et du Yueyang. Les eaux des lacs Dongting et Poyang seraient déversées dans les zones rurales qui les entourent, tandis que les eaux du lac Tai seraient déversées dans les zones rurales situées au nord et au sud de celui-ci.

Les plaintes des résidents

M. Zhang est un médecin du comté de Susong, dans la province de l’Anhui. Il a déclaré à l’édition chinoise d’Epoch Times du 18 juillet que les autorités avaient brisé les digues locales et submergé des dizaines de villages depuis le 12 juillet.

« Un seul ordre, et les autorités ont envoyé la police pour pousser les gens à partir », a déclaré M. Zhang à propos des ordres d’évacuation. « Maintenant, tout a été submergé par l’inondation. »

M. Zhang a déclaré que de nombreux villageois n’ont pas eu le temps de transporter leurs vêtements ou leurs objets de valeur, car ils ont été forcés de quitter leurs maisons.

M. Li et plus d’un millier de ses compatriotes du village de Sizhou, dans le comté de Susong, sont maintenant hébergés dans une école locale qui a été transformée en refuge. « Les autorités ont envoyé des troupes dans mon village pour nous forcer à partir », a-t-il déclaré.

M. Li a dit que les villageois avaient environ six heures pour évacuer, donc la plupart d’entre eux ont fait de leur mieux pour déplacer leurs affaires au deuxième étage ou plus haut de leurs maisons. Cependant, les eaux de crue ont submergé tout le village.

M. Cai, du village de Shaxi de la ville de Nanchang, dans la province du Jiangxi, a déclaré que lui et plus de 1 000 autres personnes étaient hébergées dans un collège qui a été transformé en abri. « Toutes nos maisons sont sous l’eau maintenant », a déclaré M. Cai.

Une vue aérienne montre des immeubles résidentiels inondés à Jiujiang, dans la province centrale du Jiangxi, en Chine, le 18 juillet 2020. (HECTOR RETAMAL/AFP via Getty Images)

Les habitants des grandes villes ont également fait état d’inondations.

Dans la ville d’Enshi, dans la province de Hubei, les habitants ont déclaré que les eaux de crue avaient atteint le deuxième étage le 17 juillet. Un habitant a déclaré à Epoch Times que la raison de l’inondation était que les autorités avaient déversé l’eau du réservoir de Dalongtan, situé à proximité.

Un habitant du district de Wanzhou, dans la ville de Chongqing, a déclaré que la situation dans la métropole était « dangereuse, très dangereuse », les eaux de crue atteignant près d’un mètre cinquante dans son district. De nombreux bâtiments résidentiels ont été inondés, a-t-il dit.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.