Isère : enquête ouverte après la disparition d’une jeune fille de 18 ans

Par Epoch Times avec AFP
28 septembre 2020 10:03 Mis à jour: 28 septembre 2020 12:43

La disparition samedi soir à Villefontaine (Isère) d’une jeune fille de 18 ans sans problème a été jugé « inquiétante » et a entraîné l’ouverture immédiate d’une enquête, a-t-on appris lundi auprès du parquet de Vienne qui n’exclut « aucune hypothèse ».

« Une enquête pour disparition inquiétante a été ouverte samedi soir par le parquet, après que les parents sont venus signaler la disparition de leur fille aux gendarmes » à 21h30, a indiqué à l’AFP la procureure Audrey Quey, confirmant une information du Dauphiné libéré.

Bien que Victorine soit majeure, son absence a immédiatement inquiété car d’après les derniers éléments de conversation avec ses proches, « elle rentrait chez elle, il n’y avait pas de malaise, elle n’avait pas eu de problème dans sa journée. Ça ne ressemble pas à une fugue », souligne la magistrate.

« Toutes les hypothèses, de la plus rassurante à la moins rassurante, sont envisagées et je n’exclus aucune hypothèse », a-t-elle ajouté.

Les gendarmes de la section de recherches de Grenoble sont chargés de la direction de l’enquête et travaillent en co-saisine avec leurs collègues de la brigade de recherches de Bourgoin-Jallieu.

Une battue a rassemblé dimanche de nombreux volontaires.

De gros moyens ont été engagés avec hélicoptère, gendarmes au sol et un chien Saint-Hubert spécialisé dans la recherche de personnes. Les points d’eau (étangs, ruisseaux) sont passés au crible par des plongeurs depuis dimanche.

Plusieurs dizaines de gendarmes étaient de nouveau sur le terrain lundi et la procureure a instamment demandé de « les laisser travailler et polluer le moins possible les lieux d’investigation ».

Parallèlement, des investigations techniques sont menées sur la téléphonie, les bandes de vidéosurveillance sont exploitées et les enquêteurs procèdent à de nombreuses auditions. Un appel à témoins va être diffusé bientôt.

La sœur aînée de la jeune disparue en a déjà lancé un dimanche sur les réseaux sociaux, partagé plus de 47 000 fois, postant des photos de sa sœur et décrivant sa tenue samedi (jean, sweat-shirt rose, baskets). Précisant la localisation de son dernier appel à 19H00, non loin du domicile familial, elle assure qu’il « ne s’agit pas d’une fugue, ce n’est absolument pas son genre ».

De son côté, le maire de Villefontaine, Patrick Nicole-Williams, a apporté son soutien à la famille, tandis que la police municipale mettait ses moyens à la disposition des enquêteurs.

FOCUS SUR LA CHINE – La police collecte des échantillons de sang sans s’expliquer

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.