Isère : un trentenaire se tue en base-jump en sautant d’une falaise dans les gorges de la Bourne

Par Nathalie Dieul
26 mars 2022 00:39 Mis à jour: 26 mars 2022 00:39

Un ressortissant britannique de 34 ans a perdu la vie à la suite d’un accident de base‑jump dans les gorges de la Bourne (Isère) ce mardi 22 mars 2022. Son parachute ne se serait pas ouvert.

Un accident mortel de base‑jump, un sport extrême de saut en parachute, est survenu dans les gorges de la Bourne, près de Rencurel (Isère) ce mardi 22 mars 2022 en fin de journée. Selon les informations du Dauphiné libéré, le ressortissant britannique de 34 ans décédé venait de passer des vacances à Millau dans l’Aveyron avec ses amis anglais.

Sur le chemin du retour, le petit groupe s’est arrêté dans les gorges de la Bourne pour pratiquer le base‑jump en s’élançant dans le vide depuis la falaise du Bournillon. Les amis de la victime ont lancé l’alerte un peu avant 19 h lorsqu’ils ont vu que le parachute du trentenaire ne s’ouvrait pas.

Intervention nécessitant un hélicoptère

Les gendarmes du peloton de haute montagne (PGHM) de l’Isère sont intervenus à bord de l’hélicoptère de la Sécurité civile, avec un médecin du Samu 38. Les sapeurs‑pompiers se trouvaient déjà sur place.

Le base‑jumper, en contrebas de la falaise, était en arrêt cardio‑respiratoire lorsque les secouristes l’ont trouvé, rapporte France 3. Héliporté vers le CHU Grenoble‑Alpes, il est décédé de la suite de ses blessures, a confirmé mercredi la compagnie de gendarmerie de Saint‑Marcellin.

Une enquête est en cours pour déterminer si le drame est dû à une défaillance technique ou à une erreur humaine.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.