Exclusif
Israël restitue les corps de 45 Palestiniens
La veille, le Hamas avait restitué les dépouilles de trois soldats israéliens.

Le secteur de Mawasi, près de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 25 octobre 2025.
Photo: Bashar Taleb/AFP via Getty Images
Israël a restitué les corps de 45 Palestiniens à Gaza le 3 novembre, selon le ministère de la Santé contrôlé par le Hamas.
Ce transfert est intervenu au lendemain de la restitution par l’organisation terroriste qui dirige l’enclave palestinienne depuis près de vingt ans, des dépouilles de trois soldats tués lors de l’attaque menée par le Hamas le 7 octobre 2023.
« Le ministère de la Santé annonce la réception de 45 corps de martyrs libérés aujourd’hui par l’occupation israélienne et par l’intermédiaire du Comité international de la Croix-Rouge, portant à 270 le nombre total de corps de martyrs reçus », a indiqué le ministère de la Santé sur Telegram. « À ce jour, 78 corps sur 270 ont pu être identifiés parmi ceux remis par l’occupation et reçus. »
Zaher al-Wahidi, porte-parole du ministère de la Santé de Gaza, a précisé que l’hôpital Nasser avait reçu les corps vers midi, le 3 novembre. La Croix-Rouge a confirmé avoir facilité le transfert.
Epoch Times a contacté le Comité international de la Croix-Rouge pour obtenir des précisions.
Le ministère de la Santé a souligné que l’identification médico-légale des corps s’avère d’autant plus complexe en raison du manque de kits de tests ADN à Gaza. L’administration a publié des photos des dépouilles en ligne, dans l’espoir que des proches puissent les reconnaître.
Depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, le 10 octobre, le Hamas a libéré tous les otages vivants ainsi que les dépouilles de vingt autres captifs. Huit corps d’otages restent encore dans la bande de Gaza.
Pour chaque otage israélien restitué, Israël remet en retour les corps d’environ quinze Palestiniens.
Le 3 novembre, Israël a déclaré que les corps de trois otages restitués de Gaza la nuit précédente appartenaient à des soldats israéliens tués le 7 octobre 2023.
Les Forces de défense israéliennes (IDF) ont précisé dans un message sur X que ces soldats avaient trouvé la mort lors de l’attaque contre le sud d’Israël, et que leurs corps avaient été emmenés à Gaza.
Il s’agissait du capitaine Omer Maxim Neutra (21 ans, Israélo-Américain), du sergent Oz Daniel (19 ans) et du colonel Assaf Hamami (40 ans).
Une déclaration de condoléances publiée sur le compte officiel X du Premier ministre israélien a exprimé la « profonde tristesse du gouvernement d’Israël pour les familles Hamami, Neutra et Daniel, ainsi que pour toutes les familles des otages décédés ».
« Le gouvernement et l’ensemble de l’instance en charge des disparus et des captifs de l’État d’Israël sont déterminés, engagés et œuvrent sans relâche afin de ramener tous nos otages décédés pour qu’ils puissent bénéficier d’obsèques dignes dans leur pays », a ajouté le bureau du Premier ministre dans un message ultérieur.
Israël estime que la restitution des corps de ses otages se fait à un rythme trop lent, et note que certaines dépouilles restituées ne correspondaient pas à ses registres lors des vérifications d’identité. Le Hamas assure pour sa part que la tâche est compliquée du fait des destructions massives dans la bande de Gaza.
Le président américain Donald Trump a qualifié le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas de « très solide » ce week-end.
L’Associated Press a contribué à cet article.

Guy Birchall est un journaliste britannique qui couvre un large éventail de sujets nationaux, avec un intérêt particulier pour la liberté d'expression et les questions sociales.
Articles actuels de l’auteur









