Israël: un incendie menace un lieu saint chrétien

Par afp
26 juillet 2019 13:02 Mis à jour: 26 juillet 2019 13:16

Un incendie dans le nord d’Israël menace la basilique de la Transfiguration, un lieu saint chrétien, dont les moines ont été évacués dans la nuit de jeudi à vendredi, selon les pompiers. L’incendie, qui a débuté dans une forêt en contrebas du mont Tabor, au sommet duquel se trouve la basilique, n’est pas d’origine criminelle, a indiqué la police dans un communiqué.

« Les pompiers tentent depuis jeudi après-midi d’éteindre un incendie qui se rapproche de l’église du mont Tabor », a affirmé un porte-parole des pompiers. « Des dizaines de pompiers sont sur le terrain », a-t-il ajouté dans un communiqué, sans préciser la cause de cet incendie.

La basilique de la Transfiguration est bâtie à l’endroit où s’est produite la transfiguration de Jésus, selon la tradition chrétienne. Des centaines de milliers de pèlerins visitent cette église chaque année, d’après la Custodie. Douze moines de l’église ont été évacués durant la nuit.

La Custodie de Terre sainte qui gère la basilique a accusé les autorités israéliennes de « négligence ». La propagation du feu vers le sommet du mont « est la conséquence directe de la négligence de l’État en ce qui concerne les infrastructures de base du mont Tabor », a affirmé la Custodie dans un communiqué.

« Depuis des années, les églises chrétiennes ont mis en garde les autorités et demandé une alimentation en eau normale vers le sommet de la montagne, comme le prévoit la loi », a-t-elle ajouté.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.