Italie: Plus de 2000 décès dus aux coronavirus, soit une augmentation de 19% en 24 heures

Par Isabel van Brugen
18 mars 2020 17:09 Mis à jour: 18 mars 2020 17:09

L’Italie a fait état de 349 décès supplémentaires provoqués par le coronavirus lundi, ce qui porte le total du pays à 2 158, soit une augmentation de 19,3 %. Cette hausse est survenue alors que l’Italie signalait 368 décès dimanche, ce qui représente la plus importante hausse jamais enregistrée en une journée.

Les plus jeunes victimes du bilan de lundi comprennent deux personnes de 39 ans atteintes de maladies sous-jacentes, tandis que la plus âgée a 95 ans, selon The Guardian.

Le nombre total de cas en Italie, qui reste le pays le plus touché en dehors de la Chine, est passé de 24 747 à 27 980, soit une augmentation de 13 %. Ce chiffre indique le plus faible taux d’augmentation des cas confirmés de ce nouveau coronavirus depuis que la contagion a été découverte en Italie le 21 février.

« Espérons que c’est le début d’un renversement de tendance. Je le dis dans un murmure, cela pourrait être le début du renversement de tendance », a déclaré Attilio Fontana, le gouverneur de la région la plus touchée d’Italie, la Lombardie.

L’Agence de protection civile a cependant déclaré lundi qu’elle n’avait pas encore reçu les informations de la région du sud des Pouilles et de la province septentrionale de Trente.

Parmi les personnes initialement infectées, 2 749 s’étaient complètement remises, contre 2 335 la veille. Quelque 1 851 personnes se trouvent en soins intensifs contre 1 672 précédemment.

Dimanche, M. Fontana a déclaré qu’en raison du nombre croissant de patients, la région fortement touchée est sur le point de ne plus avoir de lits pour les soins intensifs.

Le pays est en état d’alerte depuis le 9 mars. Environ 60 millions d’habitants ont été invités à rester chez eux, et la plupart des entreprises ont été fermées. Toutes les écoles, les manifestations sportives et autres lieux ont été fermés.

Le Premier ministre italien Giuseppe Conte a souligné que des masques et autres équipements médicaux sont désespérément nécessaires pour combattre le coronavirus, qui est apparu à Wuhan, en Chine, à la fin de l’année dernière avant de se propager sur tous les continents autres que l’Antarctique.

« L’exportation de masques, de combinaisons et de visières d’Allemagne et de France a été débloquée », a déclaré M. Conte.

Selon Marco Resta, chef adjoint de l’unité de soins intensifs de la Policlinico San Donato, environ la moitié des personnes atteintes du nouveau coronavirus qui sont acceptées dans les unités de soins intensifs du pays meurent, contre un taux de mortalité habituel de 12 à 16 % dans ces unités à l’échelle nationale.

L’âge moyen des personnes tuées par cette maladie est de 80,3 ans, la majorité d’entre elles présentant des problèmes de santé sous-jacents, a déclaré la semaine dernière Silvio Brusaferro, le président de l’Institut supérieur de la santé italien.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.