Le vice-président américain JD Vance a poursuivi ses discussions bilatérales avec la Première ministre italienne, Giorgia Meloni, le 18 avril à Rome, donnant ainsi le coup d’envoi d’un voyage diplomatique en Italie et au Vatican se poursuivant jusqu’au dimanche de Pâques.
« Nous avons quelques questions importantes à aborder aujourd’hui », a déclaré M. Vance avant leur rencontre. « Je souhaite informer la Première ministre de certaines négociations entre la Russie et l’Ukraine, ainsi que de certains événements survenus au cours des dernières 24 heures. Nous pensons qu’il y a des choses intéressantes à aborder, bien sûr, en privé. »
L’économie et le commerce ont également fait l’objet de discussions, dans la continuité de la visite de Mme Meloni à la Maison-Blanche le 17 avril, alors que les dirigeants s’efforcent de conclure des accords commerciaux équitables et réciproques avec l’Italie et l’ensemble de l’Union européenne. Les vice-premiers ministres italiens, Matteo Salvini et Antonio Tajani, ont participé aux réunions.
« Nous pensons que l’Italie peut être un partenaire fiable et sérieux en Europe, en Méditerranée, dans la région méditerranéenne, et nous sommes donc fiers d’avoir cette relation spéciale avec nous et avec cette administration », a déclaré Mme Meloni le 18 avril.

JD Vance catholique pratiquant à Rome pour Pâques
Toutefois, M. Vance profite également de son voyage pour souligner les liens culturels et religieux entre les États-Unis et l’Italie.
Ce catholique pratiquant a assisté à l’office du Vendredi saint à la basilique Saint-Pierre, au Vatican, avec sa femme et ses trois enfants.
Dans ses remarques préliminaires à la réunion bilatérale, Mme Meloni a affirmé qu’elle était fière que la deuxième famille passe les fêtes de Pâques à Rome.
« Je suis reconnaissant chaque jour pour ce travail, mais particulièrement aujourd’hui où mes fonctions officielles m’ont conduit à Rome en ce Vendredi saint », a écrit le vice-président sur X après l’office en latin qui a duré deux heures. « J’ai eu un excellent entretien avec la Première ministre Meloni et son équipe, et je me rendrai bientôt à l’église avec ma famille dans cette belle ville. »
M. Vance devait rencontrer le secrétaire d’État du Vatican, le cardinal Pietro Parolin, ce week-end, mais aucune rencontre avec le pape François n’a été annoncée. Les responsables du Vatican n’avaient pas confirmé la participation du pontife aux messes et célébrations de la Semaine sainte en raison de sa convalescence après une infection respiratoire survenue au début de l’année qui aurait pu être fatale.
La participation de M. Vance à la Semaine sainte au cœur du monde catholique intervient alors que l’administration Trump s’est engagée à reconnaître la Semaine sainte.
Le 18 avril, le secrétaire d’État Marco Rubio a publié sa propre déclaration : « Nous sommes unis dans la prière pour les nombreux chrétiens qui ne peuvent pas célébrer la Semaine sainte et Pâques sans craindre la persécution. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.