«Je ne pouvais pas laisser passer ça»: un maire décide d’annuler un mariage après les débordements du cortège

Par Emmanuelle Bourdy
10 octobre 2022 16:29 Mis à jour: 10 octobre 2022 16:29

En raison d’importantes perturbations dans le cortège, le maire d’Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin) a pris la décision d’annuler un mariage, ce samedi 8 octobre après-midi.

Plusieurs personnes se sont plaintes du cortège auprès du maire d’Illkirch-Graffenstaden, situé à côté de Strasbourg, ce samedi 8 octobre vers 15 heures, rapporte 20 Minutes. Les invités ont commis de nombreux excès, certains étant dangereux.

« On peut être festif sans oublier de respecter les règles »

Les irrespects du code de la route ont été dénoncés par les riverains d’Illkirch-Graffenstaden, auprès des services de police et du maire, ce samedi. Le cortège, composé de grosses cylindrées, était excessivement bruyant et parmi les convives, un homme a même tiré à blanc depuis l’une des voitures.

« Je ne pouvais pas laisser passer ça. J’estime que quand on ne respecte pas les règles de la République, on ne peut pas bénéficier de ses institutions », a indiqué le maire, Thibaud Philipps, auprès de 20 Minutes, analysant : « On peut être festif sans oublier de respecter les règles et de fait mettre la vie des autres en danger. »

L’édile a effectivement déclaré avoir été alerté par des riverains, ainsi que le centre opérationnel de la police nationale. Lorsque les invités sont arrivés devant l’hôtel de ville, des agents de la brigade anti-criminalité (BAC) les attendaient, ainsi que le maire. Ce dernier n’était pourtant pas censé célébrer le mariage.

« Je pense plutôt que ma décision fait l’unanimité »

L’élu a encore mentionné à nos confrères que la police a procédé à l’arrestation de « trois hommes du véhicule dont provenaient les tirs à blanc ». L’homme qui détenait l’arme a d’ailleurs été placé en garde à vue.

Thibaud Philipps a donc décidé d’annuler le mariage et lorsqu’il l’a annoncé aux mariés et à leurs invités, des renforts de police étaient venus en renfort. « Il devait avoir une trentaine de policiers, j’avais rarement vu ça à la mairie d’Illkirch », a confié l’élu. « Il n’y a pas eu d’esclandre. De toute façon, vu la forte présence des forces de l’ordre, ce n’était pas possible », a-t-il poursuivi.

Sur les réseaux sociaux, la décision du maire semble avoir été plutôt bien accueillie. « Au regard de ce que j’ai pu lire sur les réseaux sociaux et des messages que j’ai reçus, je pense plutôt que ma décision fait l’unanimité », a conclu le maire.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.