« Je ne tolère pas la violence » : Jordan Bardella veut dissoudre « toutes les organisations d’ultragauche et d’ultradroite »

Photo: ALAIN JOCARD/AFP via Getty Images
Jordan Bardella a assuré mercredi qu’il dissoudrait « toutes les organisations d’ultragauche et d’ultradroite » s’il devait arriver au pouvoir, y compris le GUD, un syndicat étudiant accusé d’être « très ami avec beaucoup de gens du Rassemblement national » par Gérald Darmanin.
« Si demain je suis à la tête du pays, je n’aurai aucune forme de tolérance à l’égard de ceux qui se livrent à de la violence dans notre pays », a martelé M. Bardella en marge d’une visite d’un salon des industries de défense en Seine-Saint-Denis.
Plus tôt, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, avait annoncé qu’il allait « proposer au président de la République » la dissolution du Groupe union défense (GUD), organisation d’ultradroite connue pour ses actions violentes, très active dans les années 70 et récemment réactivée.
« C’est un groupe très ami avec beaucoup de gens du Rassemblement national (…) Ce sont des gens qui pensent qu’il y a une suprématie blanche, qui portent des propos antisémites extrêmement graves », a ajouté M. Darmanin sur BFMTV, précisant travailler sur ce dossier depuis « neuf mois ». Jordan Bardella a appelé le ministre de l’Intérieur « à un peu plus d’humilité et à commencer à faire ses cartons ».
« Je ne tolère pas la violence dans notre société «
Interrogé sur sa propre volonté de dissoudre le GUD en cas d’accession au pouvoir au terme des élections législatives anticipées, le président du RN a répondu par l’affirmative.
« Je ne tolère pas la violence dans notre société et à la différence du gouvernement, nous n’avons jamais eu de mansuétude à l’égard de milices qui perturbent les mobilisations sociales, s’en prennent aux forces de l’ordre, qui cassent et menacent la paix civile dans notre société », a ajouté le président du Rassemblement national.

Articles actuels de l’auteur









