« Je souhaite continuer à travailler » : privé de courant par EDF, un boulanger lance une cagnotte pour sauver son commerce

Sa facture d'électricité a triplé en un temps record.
Photo: : Anton Vierietin/Shutterstock
À Blotzheim, le boulanger David Pichot a vu sa facture d’électricité tripler dans un laps de temps très court. Privé d’électricité par EDF à cause d’impayés, il a lancé une cagnotte pour sauver son commerce et se maintenir à flot.
À Blotzheim, dans le sud du Haut-Rhin, un boulanger a été privé d’électricité par EDF depuis vendredi. En cause, une dette de 90.000 euros qu’il doit rembourser. Une situation qui ne sort pas de nulle part : en effet, son abonnement est passé de 26.000 euros par an à 90.000 euros, près de trois fois plus cher, relatent nos confrères de France Bleu.
Les conséquences se sont vite fait sentir : il a dû fermer ses sept boulangeries et ses 25 employés sont sans activité. Désemparé, l’artisan a lancé une cagnotte leetchi, pour trouver 30.000 euros. EDF s’est engagée à réactiver l’électricité si un versement de ce montant était effectué.
« Je me bats tous les jours »
Cette somme impayée est notamment lié une explosion du coût de l’énergie. Le boulanger a déjà versé de sa poche 8000 euros, il espère aussi utiliser le fruit de la vente d’une de ses enseignes pour se maintenir. « Ma vie est là et je souhaite continuer à travailler, je me bats tous les jours, » ajoute David Pichot, installé depuis 20 ans dans le sud du Haut-Rhin.
Un motif d’espérance malgré tout : après négociation, sa facture lui reviendra à 26.000 euros l’an prochain, mais en attendant, il doit impérativement éponger une partie de sa dette, pour sauver son commerce.
Articles actuels de l’auteur









