JO 2024: 250 personnes, « dont 6 fichées S », écartées lors du criblage du personnel de sécurité

Par Emmanuelle Bourdy
11 mars 2024 18:01 Mis à jour: 13 mars 2024 16:14

Alors que les Jeux olympiques approchent à grands pas, le ministre de l’Intérieur passe au peigne fin le personnel qui sera chargé d’assurer la sécurité de l’événement. Pour l’heure, 250 personnes ont déjà été écartées.

Dans une interview accordée au JDD, publiée ce dimanche 10 mars, Gérald Darmanin a abordé la question de l’infiltration des services de sécurisation par des terroristes lors des JO 2024, qui est l’un des sujets qui l’inquiète. Pour cette raison, toutes les personnes qui vont participer de près ou de loin à ce rendez-vous sportif sont criblées.

89.000 criblages déjà effectués

Passer au crible un million de profils, c’est la lourde tâche qui incombe aux équipes de Beauvau, à quelques mois du lancement des Jeux olympiques. Près de 200 agents du service national des enquêtes administratives de sécurité (SNEAS) sont chargés de cette mission.

« Nous avons commencé par cribler l’intégralité de notre personnel, plusieurs fois, et nous continuerons à le refaire jusqu’au bout », a d’abord indiqué le ministre de l’Intérieur. Cette vérification touche notamment les policiers, les gendarmes, les réservistes, mais aussi les personnels administratifs.

Les volontaires sont également passés au crible, de même que les agents de sécurité privés et d’une manière générale, tous ceux qui auront un badge d’accès à des sites sensibles. Pour le moment, 89.000 criblages ont été effectués et grâce à celui-ci, 250 personnes ont été écartées, 6 étant fichées S. Le ministre qualifie ce criblage d’« efficace ».

Il en reste encore 900.000 à cribler

Toutefois, il reste encore 900.000 personnes à examiner. Mais Gérald Darmanin – qui consacre une « demi-journée par jour » à la préparation des JO – a tenu à préciser que sur ce point, il y aura « une augmentation des effectifs et le renfort de l’intelligence artificielle ». Quant à savoir si ces vérifications seront toutes faites en temps et en heure, il s’est voulu rassurant en déclarant que « si les criblages ne sont pas faits, il n’y aura aucun badge d’accès ».

En outre, le ministère de l’Intérieur estime qu’environ 5000 personnes « peuvent passer à l’acte d’une manière ou d’une autre », et sont donc particulièrement suivies, certaines d’entre elles étant cependant à l’étranger. Celles qui sont suivies physiquement et quotidiennement en France sont au nombre d’environ 800, ils représentent « la première cible à l’approche des Jeux ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.