JO-2024 à Paris : Emmanuel Macron promet qu’ « il n’y aura pas d’impôt JO »

Par Epoch Times avec AFP
29 juillet 2022 10:27 Mis à jour: 29 juillet 2022 12:37

Dans un entretien accordé au journal L’Équipe, Emmanuel Macron a assuré qu’ « il n’y aura pas d’impôt JO » lié aux Jeux de Paris 2024, en expliquant que les « Jeux doivent financer les Jeux ».

Le président de la République a par ailleurs indiqué que l’État « va acheter 400.000 billets » à l’occasion des JO-2024 (26 juillet-11 août) « qu’il distribuera aux jeunes et scolaires, surtout les moins de 16 ans », mais aussi – entre autres – à des « bénévoles qui contribuent aux Jeux et au sport en France ».

Au sujet du budget des JO – qui a cristallisé nombre d’inquiétudes ces derniers mois, notamment en raison de l’inflation née principalement du conflit en Ukraine – Emmanuel Macron a souligné dans l’entretien à L’Équipe « qu’il y a des solutions pour y répondre et qu’il n’y a pas de dérives de nos coûts ».

« Dans ce contexte-là, j’ai réaffirmé un principe simple : il n’y aura pas d’impôt JO. Les Jeux doivent financer les Jeux », a-t-il insisté.

Les organisateurs, dont le budget est garanti par l’État, doivent encaisser le choc inflationniste. Ils procèdent cette année à une revue budgétaire.

En tout, 10 millions de billets seront mis en vente pour les JO et près de 3,4 millions pour les Jeux paralympiques de Paris, selon le site internet des organisateurs.

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.