Johnny Depp avertit ses fans alors qu’une escroquerie en ligne usurpant son identité se propage

L'acteur américain Johnny Depp pose lors d'un photocall pour le film "Jeanne Du Barry" lors de la 76e édition du Festival de Cannes à Cannes, dans le sud de la France, le 17 mai 2023.
Photo: Valery Hache/AFP via Getty Images
L’acteur primé Johnny Depp s’en prend à l’intelligence artificielle (IA) et aux escrocs qui se font passer pour lui en ligne à des fins de sollicitation.
Le 6 janvier, l’acteur de 61 ans s’est exprimé sur les réseaux sociaux pour souhaiter à ses fans une bonne année, mais aussi pour diffuser un message d’intérêt public nécessaire concernant une apparente escroquerie dont ils sont la cible.
« Bonne année à tous », a-t-il écrit. « Malheureusement, j’ai appris que des escrocs en ligne intensifient leurs efforts pour cibler mes fans et mes sympathisants. »
La star de Pirates des Caraïbes a expliqué que des escrocs se font passer pour lui et pour des membres de son équipe, et utilisent dans le cadre de leur tactique l’intelligence artificielle, de multiples comptes de médias sociaux et de courriels trompeurs.
« Aujourd’hui, l’IA peut créer l’illusion de mon visage et de ma voix. Les escrocs peuvent me ressembler à s’y méprendre. Mais ni moi ni mon équipe ne vous demanderons de l’argent ou des informations personnelles », a-t-il poursuivi.
Le mois dernier, la publication en ligne de technologie « Gizmodo » a soumis une demande au titre de la loi sur la liberté de l’information (Freedom of Information Act) et a découvert que la FTC (Federal Trade Commission : Commission fédérale du commerce) avait reçu près de 200 plaintes en 2024 concernant des escrocs qui ciblaient des fans et leur volaient de l’argent en se faisant passer pour Johnny Depp.
Les personnes âgées étaient généralement les principales cibles de cette arnaque. Les victimes étaient souvent attirées via Facebook et d’autres plateformes de discussion, et l’argent était récupéré par diverses méthodes, dont le bitcoin, les distributeurs automatiques de billets, Zelle, PayPal, Coinbase et les cartes-cadeaux.
M. Depp a réaffirmé que lui et son équipe « travaillent activement pour lutter contre ces stratagèmes illicites » et a précisé quels comptes de médias sociaux lui appartiennent et sont authentifiés.
« Je ne propose pas de réunions payantes, d’appels téléphoniques, d’adhésions à des clubs ou de cartes de fans […]. Je n’interagis pas directement avec des fans sur des plateformes de médias sociaux, par e-mail ou via des plateformes de discussion […]. Encore une fois, ni moi, ni mon équipe, ni mon agent, ni ma famille ne vous contacteront en mon nom pour vous demander de l’argent ou des informations personnelles », a-t-il précisé.
Il n’est pas rare d’usurper l’identité d’autres célébrités et de personnalités de premier plan comme le président Donald Trump ou Elon Musk. Les progrès réalisés par l’IA ont entraîné une augmentation du nombre de fausses vidéos et de fausses photos.
L’entreprise de cybersécurité McAfee a publié en octobre sa « Celebrity Hacker Hotlist 2024 », qui dresse la liste des célébrités utilisées pour exploiter des individus en ligne.
L’actrice et star du film Black Widow de Marvel, Scarlett Johansson, est la célébrité la plus fréquemment choisie par les escrocs aux États-Unis.
Des noms célèbres comme l’acteur Tom Hanks, la chanteuse Taylor Swift et l’influenceuse Kylie Jenner la rejoignent dans le top 10, tandis que Johnny Depp se classe à la neuvième place de la liste.
Grâce au contenu généré par l’IA, leur image est utilisée pour élaborer des publicités et des soutiens non autorisés, des cadeaux frauduleux ou des escroqueries sur les billets, voire des campagnes de désinformation.
Parallèlement, le groupe Facebook, désormais nommé Meta, a testé ces derniers mois de nouvelles méthodes de lutte contre les escroqueries aux célébrités en utilisant l’IA sur sa plateforme, en développant son système de défense existant basé sur la reconnaissance faciale afin de trouver de nouveaux moyens de protéger les utilisateurs et de rendre plus difficile le travail des escrocs qui veulent les tromper.

Elma Aksalic est journaliste indépendante spécialisée dans le divertissement pour Epoch Times. Elle est également présentatrice de journaux télévisés et journaliste expérimentée et couvre des contenus originaux pour le magazine Newsmax.
Articles actuels de l’auteur
04 octobre 2025
Sean « Diddy » Combs condamné à plus de 4 ans de prison









