Jura : « Ça aurait été une personne, c’était la même chose », une femme impuissante face à un chevreuil tombé dans la rivière à Nevy-sur-Seille

Par Emmanuelle Bourdy
4 février 2021 06:34 Mis à jour: 4 février 2021 06:34

Un chevreuil, qui s’était retrouvé dans la rivière, a réussi à s’en sortir sous les yeux soulagés d’une habitante de Beaume-les-Messieurs (Jura). Elle raconte comment elle a assisté à la scène, complètement impuissante.

Alors qu’elle rentrait d’une promenade, ce dimanche 31 janvier aux environs de 16 h 30, Marie-Odile Gros, une habitante de Beaume-les-Messieurs, a assisté à une scène des plus tristes. Dans la rivière, elle a aperçu « quelque chose qui flottait à la surface de la rivière », rapporte La Voix du Jura.

Afin d’en avoir le cœur net, elle descend de sa voiture pour aller voir de plus près ce qu’il se passe. « C’est là que j’ai compris que c’était un chevreuil, ou plutôt une chevrette, qui était tombée à l’eau », raconte-t-elle. Ne pouvant pas venir en aide à l’animal, elle décide de remonter dans sa voiture en direction du village voisin, dans l’espoir de trouver « du monde » pour sortir la bête de ce mauvais pas. « Mais arrivée sur place, personne. Ne pouvant rien faire pour le pauvre animal, j’ai sorti mon appareil photo et j’ai juste eu le temps de prendre quatre clichés, avant qu’il ne passe sous le pont. »

En jetant un regard de l’autre côté du pont, Marie-Odile s’aperçoit que l’animal s’était dirigé vers la berge. « J’ai donc décidé de descendre au bord de l’eau, avec l’envie, je ne sais pas comment, de l’aider à sortir. Mais alors que je me dirigeais vers la rivière, je l’ai vue d’un coup bondir hors de l’eau et partir à travers champs ! » poursuit-elle, voyant que la chevrette était tirée d’affaire. « J’étais soulagée et tellement contente de l’avoir vue s’en sortir », conclut la promeneuse.

Remise de ses émotions, Marie-Odile reconnaît cependant avoir éprouvé un fort sentiment d’impuissance face à la situation. « Un regard désespéré que je ne souhaite à personne de croiser… Le pauvre animal luttait pour nager et lorsqu’il est passé sous le pont, il m’a regardée d’un air de dire ‘sors-moi de là’. Mais je ne pouvais malheureusement rien faire, au risque de me mettre moi-même en danger », explique-t-elle encore à La Voix du Jura.

Elle confie encore : « C’est terrible ce sentiment d’impuissance ; ça aurait été une personne, c’était la même chose. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.