Une fois encore, un loup a été abattu sur le territoire français, après une nouvelle attaque sur des bovins dans le Jura. La récurrence des attaques du prédateur ces derniers temps vient d’inciter le Parlement européen à revoir son statut de protection.
On se croirait revenu 400 ans en arrière, à une époque où le loup était une sérieuse menace pour les villageois. Que ce soit sur le Plateau de Millevaches, dans la Drôme, ou dans les Bouches-du-Rhône dans le jardin de particuliers, le fameux prédateur a retrouvé du poil de la bête sur le territoire français et recommence à faire parler de lui presque quotidiennement.
Cette fois, c’est dans le Jura que l’animal est passé à l’action. Après s’en être pris en début de semaine à « un troupeau de bovins », le carnivore a fait les frais d’un tir de défense effectué par un louvetier à Arsure-Arsurette. Selon France 3, il s’agit du premier loup tué en Franche-Comté cette année.
La nouvelle a été ébruitée mercredi 7 mai, après qu’un groupe d’observateurs attentif à la question de la prédation du loup en France a relayé sur ses réseaux sociaux cette dernière. La préfecture du Jura a confirmé l’information auprès de nos confrères, précisant que l’animal, solitaire, avait été tué pendant une attaque.
Le Parlement européen sévit
En réaction aux assauts répétés du canidé ces derniers temps, le Parlement européen a décidé ce 8 mai d’assouplir le statut de protection de l’espèce. Ainsi, son statut est passé de « strictement protégé » à « protégé », par 371 voix pour, 162 voix contre et 37 abstentions.
« Les États membres disposeront désormais d’une plus grande flexibilité dans la gestion de leurs populations de loups afin d’améliorer la coexistence avec l’homme et de réduire au minimum l’impact de la population croissante de loups dans l’UE », précise un communiqué du Parlement européen.
La directive entrera en vigueur 20 jours après sa publication au Journal officiel de l’UE, après que le projet de loi ait été formellement approuvé par le Conseil. Les États membres auront alors 18 mois pour s’y conformer.
Après avoir disparu de l’Hexagone dans les années 30, le loup a fait son grand retour en 1992, avec un premier signalement dans le Mercantour (Alpes-Maritimes). L’année suivante, l’espèce était protégée. Selon le Réseau Loup-Lynx de l’Office français de la biodiversité (OFB), à la fin de l’hiver 2023, la population de loups en France était estimée à environ 1104 individus.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.