“Jurassic World”: ces dinosaures sont-ils crédibles?

17 juin 2015 10:03 Mis à jour: 17 juin 2015 10:03

Que pensent les spécialistes des dinosaures montrés dans Jurassic World? Ceux qui passent leur vies dans les musées ou sur le terrain doivent doucement rigoler à l’idée d’apprivoiser des Raptors, mais ne semblent pas bouder leur plaisir pour autant de voir leurs objets de recherche s’animer à l’écran et dévorer des chèvres.

« À l’époque, lorsque le premier Jurassic Park est sorti (Ndlr, en 1993), c’était une grande révolution et les images correspondaient assez bien avec ce que nous savions sur ces animaux, dans les années 90″, évoque Laurent Pico, paléontologue et directeur du Paléospace de Villers-sur-mer (Calvados).

« Les dinosaures sont des reptiles », rapelle le spécialiste qui parle de « confusion« . Les dinosaures marins n’existent pas, « il s’agissait simplement de reptiles marins« , explique t-il. Même chose pour les reptiles volants, qui auraient de grandes chances d’êtres parés de plumes plutôt que d’écaille (mais sans forcément pouvoir voler).

Quant au Mosasaurus, sorte de crocodile géant pas très affectueux mis en scène dans le film, il remporte la palme des critiques. « Ils lui ont donné des stéroïdes pour le tournage, il est bien trop grand« , affirme Laurent Pico.  Kirk Johnson et Matthew Carrano, paléontologues interrogés par le Washington Post, sont du même avis. Excités de voir des « trucs aquatiques », ils ne peuvent s’empêcher de se questionner:  « Bien que j’aimerai savoir comment ils arrivent à avoir l’ADN d’un mosasaurus depuis un moustique. Comment obtient-on le sang d’une créature marine avec un moustique ? » La production a  oublié de mentionner les supers-insectes aquatiques.

Au niveau du comportement, Laurent Pico relève avec justesse le « déplacement en troupeaux des herbivores », qui « reflète la réalité ». On se rapelle que ce point avait particulièrement ému le docteur Grant a sa première vue des dinosaures, dans Jurassik Park. Quid des vélociraptors? Aucune preuve qu’ils aiment se déplacer en groupe, encore moins qu’ils puissent communiquer entre eux, d’après l’expert du Paléospace.

Ils ont également apprécié la présence de stégosaures, même s’ils sont bien trop gros, à l’image du mosasaurus. « Dur de les imaginer soulever quelqu’un, ils ne sont pas aussi forts. Leurs os étaient fragiles. Vous pourriez même les leur briser, probablement », remarquent-ils.

Quid de l’Indominus, dinosaure crée par les scientifiques dans le scénario du film? Techniquement, « seulement 4% des espèces de dinosaures ont été retrouvées« , rappellent les spécialistes. Ce qui laisse la porte ouverte a beaucoup de possibilités.

Les paléontologues s’accordent aussi pour dire qu’il n’existait pas de jungle tropicale à l’époque des dinosaures. « Hawai avec les dinosaures, c’est une fausse idée », remarquent-ils. Les éléphants détestent les arbres, et les arrachent facilement, remarquent-ils. Il est probable qu’un tel paysage aurait été détruit en moins de temps qu’il ne faut pour le dire par les grands prédateurs.

Les vélociraptors, comme les ptérausaures et mosasaurus, ont été agrandis; ils ne dépassaient pas le mètre dans la réalité. Au sujet de la chasse en groupe, c’est un fait qui a longtemps passionné les paléontologues, en raison de la découverte d’un ensemble de squelette proches d’un herbivores.

D’une façon générale, les experts interrogés par le Washington Post ne semblent pas bouder leur plaisir, bien que l’effet de surprise n’est plus là. On sait effectivement qu’on aura droit au T-Rex et aux raptors avec des courses poursuites. « Il n’y a que 5mn30 de conversation entre Chris Pratt et Bryce Dallas pendant tout le film », disent-ils sans surprise. ‘J’ai beaucoup apprécié l’absurdité du tout« , s’amuse Kirk Johnson.

« On peut rêver… mais pas trop ! Pour rêver, en attendant, il faut aller voir notre exposition temporaire, sur les oiseaux comme descendants des dinosaures, au Paléospace ! » conclut pour sa part Laurent Pico.

 

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.