Logo Epoch Times

Droits de douane : la Chine riposte de nouveau à la hausse américaine et porte sa surtaxe à 125%

top-article-image

Le dirigeant chinois Xi Jinping, le 28 mars 2025 à Pékin.

Photo: Ken Ishii - Pool/Getty Images

Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

La Chine réplique à la hausse tarifaire de l’administration Trump par sa propre surtaxe de 125% sur les produits américains. 
La Chine a par ailleurs indiqué dans un communiqué publié par le ministère des Finances, ne plus tenir compte des hausses tarifaires américains du fait qu’au niveau de tarif actuel adopté par le régime communiste, les produits américains exportés ne seront plus achetés.
Exportations massives de la Chine vers les États-Unis et le reste du monde
La Maison-Blanche a confirmé jeudi que les droits de douane américains sur les produits chinois étaient passés à 145 %, en tenant compte des tarifs antérieurs de 20 % liés au trafic de fentanyl – la drogue dont le décès par overdose est la première cause de mortalité chez les Américains entre 18 et 45 ans, selon Epoch Times.
Donald Trump a précisé que la pause de 90 jours sur certains droits de douane sur ne s’appliquerait pas aux importations en provenance de Chine  « en raison du manque de respect montré par la Chine à l’égard des marchés mondiaux ».

Le ministre américain des finances Scott Bessent arrive au Capitole le 02 avril 2025 à Washington, DC. (Photo Anna Moneymaker/Getty Images)

Le secrétaire au Trésor américain, Scott Bessent, a souligné que la dernière escalade de Pékin était une décision « perdante » pour le régime chinois, rapporte également notre journal. « Ils ont l’économie la plus déséquilibrée de l’histoire du monde moderne, et je peux vous dire que cette escalade est perdante pour eux », a-t-il commenté dans une interview accordée à Fox Business Network.
Il a également souligné que les exportations de la Chine vers les États-Unis sont cinq fois plus importantes que les exportations des États-Unis vers la Chine. « Ils peuvent augmenter leurs droits de douane. Et alors ? » a-t-il lancé.