La cigogne au bec coincé dans une canette de Coca-Cola a été secourue

Par Robin Lefebvre
21 juin 2023 11:58 Mis à jour: 21 juin 2023 11:58

La cigogne a été aperçue par des élèves en sortie scolaire. Les pompiers ont pu la capturer avec un filet et l’ont remise ce mardi à un centre de soins pour oiseaux.

Elle est hors de danger. Après avoir passé environ 8 jours le bec coincé dans une canette de Coca-Cola, la cigogne de Saône-et-Loire a finalement été secourue. Filmé le 12 juin dernier près de Vesoul dans une fâcheuse posture, l’oiseau a été débarrassé de sa canette.

C’est le directeur général de la Ligue de protection des oiseaux (LPO) et ancien député Matthieu Orphelin qui l’annonce sur Twitter.

Elle avait lancé un appel à témoins sur les réseaux sociaux pour tenter de retrouver l’animal. « Nous lançons un appel à témoins pour retrouver la cigogne. Surtout ne cherchez pas à la capturer vous-même et ne vous approchez pas de l’animal ! », alertait la LPO Bourgogne-Franche-Comté sur Facebook. « Si on repère cet oiseau, on va pouvoir essayer de le capturer et de lui enlever la canette pour qu’il puisse se nourrir », confiait au Parisien Nicolas Gendre, référent cigogne pour la LPO.

Au final, la cigogne a été repérée par un groupe d’élèves lors d’une sortie scolaire, indique le Journal de Saône-et-Loire. La bête a été encerclée puis capturée avec un filet par les pompiers. Ils ont raconté avoir pu attraper l’oiseau  « assez facilement » car il était « peut-être un petit peu affaibli » et l’ont remis au Centre Athénas qui soigne et relâche des animaux sauvages dans la nature.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.