La classe politique française émue a exprimé son soutien au peuple marocain

Photo: FADEL SENNA/AFP via Getty Images
Le Président français Emmanuel Macron s’est dit samedi « bouleversé après le terrible séisme au Maroc ». L’ensemble de la classe politique française a exprimé son émotion et son soutien au Maroc après le tremblement de terre qui frappé ce pays, faisant plus de 630 morts.
Le Président français Emmanuel Macron s’est dit samedi « bouleversé après le terrible séisme au Maroc » et a proposé l’aide de la France, durant son vol pour le G20 à New Delhi, où il est arrivé peu après 10h00.
Le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon, né à Tanger et qui a passé les 11 premières années de sa vie au Maroc, a dit avoir une « pensée émue pour les Marocains dans le séisme qui les a frappé », sur X (ex-twitter). Il a évoqué des « souvenirs douloureux du tremblement de terre d’Agadir où tous les hommes de ma famille tangeroise s’étaient mobilisés ».
Au rendez-vous de la solidarité
Toujours à gauche, le patron du Parti socialiste Olivier Faure, a exprimé lui aussi sa « solidarité avec le peuple marocain », la secrétaire nationale d’Europe Ecologie Les Verts (EELV) Marine Tondelier ses « pensées pour le Maroc », et le chef du Parti communiste français Fabien Roussel s’est dit « de tout cœur avec le peuple marocain qui affronte une terrible tragédie », souhaitant « que la France et l’Union européenne apportent leur aide le plus vite possible ».
Stéphane Séjourné, le secrétaire général de Renaissance, le parti présidentiel, a également estimé que « la France et l’Europe doivent être au rendez-vous de la solidarité face au drame qui a endeuillé le cœur du Maroc cette nuit ».
À droite, le patron des Républicains Éric Ciotti, a évoqué « le séisme le plus important » de l’histoire du Maroc, jugeant lui aussi que « la France doit se tenir aux côtés du Maroc dans ces instants terribles ». Et le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, a dit son « soutien au peuple marocain ». « Pensées pour les victimes, les blessés et les milliers de Marocains qui restent ce matin sans nouvelles d’un proche », a-t-il ajouté.
Selon un bilan provisoire, le séisme de magnitude 6,8 a fait 632 morts et 329 blessés, dont 51 dans un état grave.

Articles actuels de l’auteur









