La danse d’une vie : une dame se remémore la danse printanière qui a donné lieu à 60 ans de bonheur conjugal

Une femme se remémore la danse ayant mené à 60 ans de bonheur conjugal

Par Louise Bevan
10 mars 2021 17:51 Mis à jour: 10 mai 2021 06:25

Christa et Jochen Stegemann, 79 et 82 ans, sont tombés amoureux alors qu’ils n’étaient que des adolescents habitant la ville canadienne de Cranbrook, en Colombie-Britannique. Six décennies plus tard, alors qu’ils célèbrent leur union solide, ils se remémorent la danse à l’origine de leur histoire.

Jochen et Christa Stegemann (Avec l’aimable autorisation de Christa Stegemann)

Jochen est né à Berlin, en Allemagne, un an avant le début de la Seconde Guerre mondiale. Ses parents, d’origine allemande, ont fui la Russie pendant la révolution bolchevique et se sont rencontrés en Pologne.

« Je suis née là-bas pendant la Seconde Guerre mondiale », a expliqué Christa au journal Epoch Times par courriel.

La famille a fui ensemble vers un petit village du nord de l’Allemagne en 1945, où Christa a rencontré Jochen à l’école. « Nos vies se sont croisées dans ce village », a-t-elle réfléchi. Pourtant, quand ils étaient enfants, ils n’étaient que de simples connaissances.

En 1953, Christa et sa famille ont émigré au Canada. L’immigration canadienne les a dirigés vers Cranbrook, en Colombie-Britannique, où ils ont eu un parrainage inattendu.

La famille de Jochen a suivi le même itinéraire à l’étranger en 1959.

Les deux ont ensuite été réunis, tout à fait par hasard.

(Avec l’aimable autorisation de Christa Stegemann)

À l’occasion du 56e anniversaire de mariage du couple, à l’été 2016, Christa s’est arrêtée pour composer des lignes touchantes sur sa toute première « vraie » rencontre avec son mari, alors qu’elle était adolescente, un après-midi de printemps à Cranbrook.

« Deux jeunes hommes marchaient sur le chemin du jardin de mes parents. Les oiseaux du printemps chantaient leurs chants éternels, louant leur Créateur et espérant que leurs trilles mélodieux soient invitants pour un partenaire potentiel », a-t-elle écrit.

« Chacun des hommes portait une valise. Peter, le plus petit des deux, vivait dans une cabane sur la propriété de mon père depuis deux ans. L’autre était plus grand et se déplaçait avec une assurance visible », se souvient-elle.

(Avec l’aimable autorisation de Christa Stegemann)

L’homme le plus grand, selon Christa, lui rappelait Elvis.

Cependant, les deux hommes ont disparu dans leur cabane juste après. Le jour même, Christa se souvient que son amie Irene l’a appelée pour lui demander si elle était intéressée par la danse organisée ce soir-là au Bluebird.

Alors que Christa était curieuse de connaître l’homme que Peter avait amené avec lui, elle a supposé que le bel étranger était son frère qui devait venir d’Allemagne.

(Avec l’aimable autorisation de Christa Stegemann)

« Plus tard dans l’après-midi, j’ai vu Peter partir dans sa Ford Jalopy de 1948 », se souvient Christa. « Peu de temps après, Jochen est sorti de la cabane et s’est dirigé vers le jardin, s’est assis par terre et s’est appuyé contre la clôture. »

C’était la chance de Christa. Elle s’est présentée, demandant spontanément au bel adolescent s’il voulait se joindre à elle et Irene pour la danse au Bluebird, Jochen a accepté.

À la salle de danse, « Jochen, qui avait suivi des cours de danse professionnels avant de quitter l’Europe, m’a beaucoup impressionnée en penchant solennellement la tête dans ma direction tout en me demandant poliment s’il pouvait avoir cette danse. Je me suis joyeusement jetée dans ses bras », a-t-elle écrit.

(Avec l’aimable autorisation de Christa Stegemann)

« Je suis devenue le centre de son attention pour le reste de la soirée, alors qu’il me faisait tournoyer sur le sol, une danse après l’autre… Ainsi a commencé une histoire d’amour qui a duré toute une vie et qui durera bien au-delà de cette vie », a écrit Christa.

Christa a ensuite aidé Jochen à apprendre l’anglais, et leur amitié s’est épanouie. Son mari dit maintenant souvent en plaisantant que son « destin était scellé », car, en raison de la barrière de la langue, il ne pouvait pas sortir avec d’autres filles canadiennes.

Le couple a fini par tomber amoureux et a fait le grand saut le 16 juillet 1960.

Le couple a aménagé ensemble et Jochen est devenu électricien. Christa a donné naissance au premier enfant du couple en 1965. Un deuxième enfant est né en 1969, et le couple en a adopté quatre autres.

Ces quatre enfants adoptés avaient été qualifiés « non adoptables » parce qu’ils avaient tous plus de 5 ans », a expliqué Christa à Epoch Times. « Les dix-huit années suivantes ont été très chargées. »

(Avec l’aimable autorisation de Christa Stegemann)
(Avec l’aimable autorisation de Christa Stegemann)

Cependant, lorsque le plus jeune fils du couple a eu 18 ans, Christa et Jochen ont retrouvé leur indépendance et ont commencé à voyager. « Nous gérions une chambre d’hôtes en été et nous dépensions tout notre argent en hiver », explique Christa.

Le couple a jusqu’à présent visité 64 pays et tous les continents, sauf l’Antarctique, en 26 ans d’aventures. Ils ont partagé leurs moments les plus mémorables en tant que couple, a déclaré Christa : « Nos plus beaux souvenirs font surface lorsque nous nous asseyons près du feu avec un verre de vin et que l’un de nous dit : ‘Tu te souviens quand… ?’ », ajoutant que « beaucoup de rires suivent souvent cette phrase. »

Mariés depuis plus de six décennies, Christa et Jochen sont aujourd’hui grands-parents de six enfants et partagent volontiers leurs secrets pour un mariage durable.

Le premier, dit Christa, est le dévouement.

« Lorsque deux personnes décident de passer leur vie ensemble, chacune venant d’un milieu différent et ayant des systèmes de valeurs et des points de vue différents, elles doivent pardonner et accepter l’autre, encore et encore », explique Christa.

Ensuite, elle a souligné « qu’il y a quelque chose de très précieux dans le vieux dicton ‘Ceux qui prient ensemble restent ensemble’ ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.