La dépouille du pape François est placée dans la basilique Saint-Pierre pour être exposée au public

Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées pour se recueillir

Par T.J. Muscaro
25 avril 2025 10:03 Mis à jour: 25 avril 2025 14:02

Le corps du pape François a été porté en procession solennelle dans la basilique Saint-Pierre le 23 avril afin de permettre aux fidèles de se recueillir devant sa dépouille et de lui faire leurs adieux.

Plus de 20.000 personnes se sont rassemblées sur la place Saint-Pierre pour rendre hommage au cercueil en bois qui a été transporté dans la basilique, accompagné en procession par le collège des cardinaux.

La procession faisait partie de ce que l’on appelle le « rite de translation ». Dirigé par le cardinal Kevin Farrell, le rite a commencé dans la chapelle de l’ancienne résidence du pape, la Casa Santa Marta, par une prière pour son âme et une action de grâce pour ses douze années de règne sur le trône de Saint-Pierre.

M. Farrell est le camerlengo (ou chambellan) de l’Église catholique, un fonctionnaire du Vatican chargé notamment de coordonner les funérailles du défunt pontife et de convoquer le conclave qui élira son successeur.

Le cardinal américain d’origine irlandaise Kevin Joseph Farrell tient de l’encens à côté du cercueil du pape François à la basilique de la place Saint-Pierre, le 23 avril 2025 au Vatican. (Mario Tama/Getty Images)

« Alors que nous quittons cette maison, remercions le Seigneur pour les innombrables dons qu’il a accordés au peuple chrétien par l’intermédiaire de son serviteur, le pape François », a déclaré M. Farrell.

« Demandons-lui, dans sa miséricorde et sa bonté, d’accorder au défunt pape une demeure éternelle dans le royaume des cieux et de réconforter par l’espérance céleste la famille papale, l’Église de Rome et les fidèles du monde entier. »

Le cercueil a été placé devant le maître-autel à l’intérieur de la basilique, tandis qu’un chœur chantait la litanie des saints en latin.

M. Farrell a ensuite lu un passage de l’Évangile de Jean, dans lequel figure la prière sacerdotale de Jésus proclamant l’amour de Dieu pour lui et ses disciples.

L’hymne latin Salve Regina a été chanté, concluant le rite.

Ensuite, les personnes présentes ont été invitées à se recueillir, à commencer par les membres du Collège des cardinaux, dont le cardinal américain Timothy Dolan, arrivé à Rome dans la matinée du 23 avril.

Des personnes attendent pour se recueillir alors que le corps du pape François repose dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, le 23 avril 2025. (TIZIANA FABI/AFP via Getty Images)

La file d’attente des personnes en deuil a duré des heures. Le Vatican a annoncé que la basilique resterait ouverte jusqu’à minuit, heure locale, puis rouvrirait pour les visites de 7 heures à minuit le 24 avril et de 7 heures à 19 heures le 25 avril.

À 20 heures, heure locale, le 25 avril, M. Farrell présidera le rite de fermeture et de scellement du cercueil, accompagné d’un certain nombre de hauts fonctionnaires du Vatican, dont le cardinal Giovanni Battista Re, doyen du Collège des cardinaux, le secrétaire d’État du Vatican, le cardinal Pietro Parolin, et le cardinal Mauro Gambetti, vicaire général de la Cité du Vatican.

Les funérailles du pape François auront lieu le 26 avril à 10 heures, heure locale, sur la place Saint-Pierre. Le pape sera enterré à la basilique Sainte-Marie-Majeure, située à quelques kilomètres de là.

Les funérailles marquent le début d’une période de deuil et de prière de neuf jours, à l’issue de laquelle les cardinaux se réuniront en conclave pour prier, discerner et élire un nouveau pape.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.