Logo Epoch Times

Recommandation

Démission

La députée Christelle Petex démissionne de ses mandats, écœurée par « trop de critiques, de tentatives de dissuasion et de menaces » 

La députée de Haute-Savoie et conseillère départementale Les Républicains a annoncé, jeudi 6 novembre, sa démission de l’ensemble de ses mandats. Une élection législative partielle devra être organisée dans les prochains mois. 

top-article-image

La députée Christelle Petex, à l'Assemblée nationale à Paris, le 21 mai 2025.

Photo: de THIBAUD MORITZ/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 5 Min.

C’est une décision rare dans le paysage politique français. Élue de terrain réputée pour son indépendance, Christelle Petex a choisi de tourner la page. Dans un communiqué transmis à ICI Pays de Savoie ce jeudi, la députée de la 3ᵉ circonscription de Haute-Savoie et conseillère départementale a annoncé sa démission immédiate de ses deux mandats. Celle qui siégeait au groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale invoque un « trop de tout », expliquant être « écœurée » par « la politique politicienne ». 

Une élue indépendante 

Cette décision intervient après plusieurs mois d’arrêt maladie. Dans une lettre adressée à ses concitoyens, l’élue évoque son épuisement dans l’exercice de ses fonctions : « Cela fait quelques mois que je suis en arrêt suite à un trop, un trop de tout. Trop de critiques, d’attaques, de tentatives de dissuasion, de menaces », écrit-elle, avant de s’interroger : « Où est l’humain, le citoyen dans tout cela ? » 
Âgée de 45 ans, Christelle Petex s’était imposée dans le paysage politique haut-savoyard par son ton libre. Entrée à l’Assemblée nationale en 2021 comme suppléante d’un député démissionnaire, elle s’était rapidement distinguée en votant contre la réforme des retraites portée par le gouvernement d’Élisabeth Borne, à rebours des consignes de son groupe. « Je suis une personne droite, qui prend des décisions en fonction de ce que j’estime le mieux pour le pays, les habitants, qui ose dire les choses, qui ose s’opposer si cela paraît le meilleur choix », a-t-elle écrit dans sa lettre de départ. 
L’élue de la 3ᵉ circonscription — qui englobe notamment Bonneville, La Roche-sur-Foron, Cruseilles et Saint-Jeoire — avait également porté plusieurs propositions de loi, dont l’une sur la santé mentale. La plus récente, déposée en octobre, portait sur un texte « visant à faire assumer à chacun les conséquences de ses actes en permettant la saisie des amendes non payées sur les minimas sociaux », précise BFMTV.  

Un « climat de violence inouïe » 

Mais derrière cette lassitude, certains observateurs évoquent aussi des tensions internes. Depuis l’été, Christelle Petex s’était mise en retrait de ses mandats, laissant présager une décision définitive. « Sa décision de démissionner est un acte courageux », a expliqué à ICI Pays de Savoie une conseillère départementale, appelant à « ne plus fermer les yeux » sur ces discordes en interne.  
Les relations entre Christelle Petex et le président du département, Martial Saddier, étaient, selon plusieurs élus haut-savoyards, particulièrement tendues. Ces désaccords auraient pris de l’ampleur lorsque la députée s’est opposée à la construction d’un vélodrome à La Roche-sur-Foron. « Elle paye son vote contre le projet du président », a de son côté analysé un élu local auprès de nos confrères, évoquant un « climat de violence inouïe » au sein de l’assemblée départementale.  

Une élection législative partielle à venir 

Conformément au Code électoral, la démission d’un député entraîne automatiquement l’organisation d’une élection législative partielle dans un délai de trois mois, précise Le Dauphiné libéré. Les électeurs de la 3ᵉ circonscription de Haute-Savoie seront donc appelés à désigner un nouveau représentant à l’Assemblée nationale.  
À l’Assemblée nationale, le suppléant de Christelle Petex est Xavier Brand, qui exerce également les fonctions de maire de Vovray-en-Bornes et de président de la communauté de communes du Pays de Cruseilles. Au département, sa suppléante Christine Mégevand, maire de Saint-Blaise, siègera désormais en son nom.  
Dans son message d’adieu, l’élue a tenu à remercier « les citoyens, les associations, les entreprises, les institutions et toutes les personnes » qui l’ont accompagnée. Après onze années de mandat, Christelle Petex quitte la vie publique, fidèle à ses convictions et à ses valeurs.