La dernière attaque des Houthis au large du Yémen endommage gravement un cargo, l’équipage a été évacué

Le cargo était apparemment en route pour la Bulgarie après avoir quitté Khorfakkan aux Émirats arabes unis.

Par Kos Temenes
20 février 2024 22:22 Mis à jour: 21 février 2024 08:13

L’équipage d’un cargo immatriculé au Royaume-Uni et exploité par le Liban, gravement endommagé lors d’une attaque au missile menée par des terroristes houthis au large du Yémen le 18 février, a abandonné le navire en toute sécurité, selon les autorités maritimes.

Le navire, qui risque de sombrer, aurait traversé le détroit de Bab el-Mandeb, qui relie la mer Rouge et le golfe d’Aden. Un deuxième navire aurait été attaqué dans le golfe d’Aden.

Une explosion consécutive à l’attaque au missile a causé d’importants dommages au navire, selon les rapports du centre des opérations commerciales maritimes du Royaume-Uni (UKMTO) de l’armée britannique.

« Les autorités militaires signalent que l’équipage a abandonné le navire », indique le centre UKMTO. « Le navire est à l’ancre et tous les membres de l’équipage sont sains et saufs. »

Un porte-parole du groupe terroriste, Yahya Saree, a publié un communiqué revendiquant l’attaque.

« Le navire a subi des dommages très importants et s’est immobilisé. Au cours de l’opération, nous avons veillé à ce que l’équipage du navire puisse sortir indemne », ont déclaré les terroristes dans le communiqué.

Le cargo était apparemment en route pour la Bulgarie après avoir quitté Khorfakkan aux Émirats arabes unis, selon les rapports de la société de sécurité privée britannique Ambrey. Il a ensuite été identifié par des sources indépendantes comme étant le Rubymar.

Selon Ambrey, le navire était partiellement chargé de marchandises, bien qu’il n’existe actuellement aucune information sur la cargaison qui se trouvait à bord. Le système d’identification automatique du navire avait été désactivé alors que le navire se trouvait dans le golfe Persique au début du mois.

D’autres rapports du centre UKMTO et d’Ambrey faisant état d’un second navire attaqué sont remontés plus tard dans la journée du 19 février.

Le groupe terroriste soutenu par l’Iran a également affirmé avoir abattu un drone américain MQ-9 Reaper près de la ville portuaire de Hodeida, en mer Rouge, lors d’une attaque distincte.

Les rapports émanant du groupe terroriste Houthi sont souvent faux ou inexacts, mais il arrive en effet que  les terroristes abattent des drones américains volant à haute altitude en utilisant des missiles sol-air.

Drone sous-marin

L’armée américaine a confirmé qu’elle menait de nouvelles frappes aériennes ciblées contre les terroristes dans la région. L’une de ces frappes visait le premier drone sous-marin des Houthis repéré par l’armée américaine depuis que les attaques des Houthis contre le trafic maritime international ont commencé dans la région il y a près de quatre mois.

Le groupe terroriste Houthi a affirmé à plusieurs reprises qu’il ne prendrait pour cible que les navires ayant des liens avec Israël. Pourtant, les attaques contre des navires entretenant des liens peu probables ou inexistants avec Israël ont été fréquentes, et compromettent le commerce sur la route maritime clé qui relie l’Asie au Moyen-Orient et à l’Europe. Au moins un des navires transportait une cargaison destinée à l’Iran, principal soutien du groupe terroriste.

L’Associated Press a participé à l’élaboration de cet article.

De NTD News

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.