La distanciation sociale n’est pas obligatoire dans les avions, contrairement aux trains

Par Emmanuelle Bourdy
14 mai 2020 17:21 Mis à jour: 14 mai 2020 17:21

Les règles de distanciation physique ne s’appliquent pas dans les avions.

Jean-Baptiste Djebbari, le secrétaire d’État aux Transports, a annoncé dimanche 10 mai lors de l’émission Le Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI, que, contrairement aux transports en commun et aux trains, la règle de distance d’un mètre entre les voyageurs ne s’appliquera pas dans les avions.

Une annonce qui a rassuré les compagnies aériennes, très durement touchées par la crise économique qui découle du confinement. Car si les règles de distanciation avaient dû être respectées dans les avions, les compagnies aériennes auraient été contraintes de laisser vide un siège sur deux, ce qui aurait eu des répercussions sur le prix des billets.

Bien entendu, à l’instar de tous les autres moyens de transports, les compagnies aériennes doivent respecter les autres règles sanitaires et assurer la sécurité des voyageurs. Le port du masque est donc obligatoire. Le nettoyage est également intensifié. Ainsi que le relate 20 Minutes, Air France a renforcé le nettoyage des avions et pulvérise tous les cinq jours « un produit virucide homologué ».

De plus, la température de tous les passagers d’Air France est prise avant l’embarquement. La compagnie s’engage à refuser les passagers dont la température est supérieure à 38 °C.

Cependant, le fait que la distanciation physique ne soit pas obligatoire dans les avions, contrairement aux trains, suscite des interrogations. Contacté par 20 Minutes, le ministère des Transports se justifie à ce propos. « Une cabine est un environnement sanitaire assez contrôlé, grâce au filtrage de l’air », déclare-t-il. Dans les avions, l’air est en effet recyclé grâce à des filtres dits HEPA qui sont les mêmes que ceux utilisés en milieu hospitalier, limitant ainsi la contamination, précise encore le journal.

CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

En parallèle, les trains ne sont pas logés à la même enseigne et le nombre des passagers doit être limité. Le secrétaire d’État aux Transports a d’ailleurs annoncé que le taux de remplissage serait « bloqué » à 60 % pour les TGV et trans longue distance. Interrogé par France Inter, Jean-Baptiste Djebbari a déclaré : « C’est le niveau d’équilibre économique, ce qui permet à la fois de faire la sécurité sanitaire et de ne plus perdre trop d’argent pour les TGV. »

En parallèle, la SNCF a par ailleurs déclaré au journal 20 Minutes que les TGV sont eux aussi « ventilés en permanence grâce à un système de filtrage ultra puissant » et que le filtrage « équivaut aux performances du port de masques chirurgicaux ». L’air étant renouvelé toutes les 6 à 9 minutes, selon le type de train.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.