La façon la plus simple d’éliminer les calculs rénaux et autres calculs de l’organisme

Par Camille Su
18 mars 2024 16:13 Mis à jour: 18 mars 2024 16:13

Un homme d’une soixantaine d’années a soudainement ressenti une gêne dans le bas du dos et, peu de temps après, il avait tellement mal qu’il éprouvait des difficultés à se lever. Admis aux urgences, les médecins ont diagnostiqué des calculs rénaux. Bien que l’homme ait eu des antécédents de calculs rénaux, l’épisode de récidive actuel s’avérait plus sérieux.

Quelles sont les causes de divers calculs, tels que les calculs rénaux et les calculs des voies urinaires ? Pourquoi certaines personnes sont-elles plus enclines à développer des calculs ? Dans cet article, nous allons présenter un moyen simple de prévenir et d’aider à éliminer les calculs dans le corps.

Les calculs des voies urinaires causent de nombreux problèmes

La plupart des liquides consommés chaque jour sont transformés en urine par les reins, puis s’écoulent dans l’uretère et la vessie, avant d’être excrétés par l’urètre.

Des calculs (lithiases) peuvent se former si l’urine produit un dépôt de cristaux au cours de la miction. Les calculs peuvent apparaître à différents endroits, formant des calculs rénaux, des calculs urétéraux, des calculs vésicaux et des calculs urétraux, qui sont regroupés sous le terme de « calculs des voies urinaires« .

En général, les gens ne sentent pas et ne savent pas qu’ils ont des calculs dans leur corps sans se rendre à l’hôpital pour un examen. Cependant, lorsque les calculs provoquent une inflammation ou une obstruction, ils peuvent déclencher différents symptômes en fonction de leur emplacement :

Les calculs rénaux : la plupart des calculs urinaires commencent par des calculs rénaux, qui peuvent provoquer des douleurs dorsales intenses et du sang dans les urines (hématurie) lorsqu’ils se déplacent. Des douleurs peuvent également survenir si un calcul rénal tombe et reste coincé dans l’uretère, provoquant un œdème.

Yu Chen, urologue et professeur adjoint au Chang Gung Memorial Hospital à Taïwan, souligne que les calculs rénaux stables ne doivent pas nécessairement être traités. Des visites régulières chez le médecin permettent de suivre la taille du calcul et de voir s’il a provoqué une infection, du sang dans les urines ou des douleurs. Parfois, les patients souffrant de calculs rénaux ne voient pas de sang dans leurs urines, mais ressentent seulement une douleur et pensent à tort qu’ils sont blessés. Il est parfois difficile de dire si la douleur est causée par une blessure au bas du dos ou par un calcul, et il est donc préférable de consulter un médecin lorsque la douleur est insupportable.

Calculs urétéraux : la plupart des calculs dans cette région sont causés par des calculs rénaux qui tombent et se bloquent. Les calculs urétéraux provoquent non seulement une douleur intense dans le bas du dos, mais la douleur peut également irradier vers le scrotum et l’aine. Cette douleur peut même affecter le péristaltisme des intestins, provoquant une gêne au niveau de l’estomac et des ballonnements.

Les calculs rénaux et urétéraux provoquent des douleurs intenses. Le Pr Chen a souligné que l’indice de douleur est « le deuxième après celui de l’accouchement ».

Les calculs vésicaux : la vessie dispose de plus d’espace que les reins et l’uretère, de sorte que la douleur liée aux calculs vésicaux n’est qu’occasionnelle. La plupart du temps, il y a une sensation de plénitude dans le bas-ventre et des symptômes d’hématurie et de mictions fréquentes peuvent apparaître. Les calculs ont de l’espace pour se déplacer dans la vessie et ont tendance à rouler, ce qui provoque une sensibilité de la vessie et des mictions fréquentes.

Calculs urétraux : l’urètre est un tube qui relie la vessie à l’extérieur du corps. Si de petits calculs restent coincés dans l’urètre pendant le processus d’excrétion, ils provoquent des symptômes tels qu’une hématurie, des douleurs, un faible jet d’urine et des mictions irrégulières.

L’intensité de la douleur causée par les calculs urinaires dépend également de leur taille. Le Pr Chen explique que plus le calcul est gros, moins il est douloureux, car il ne se déplace pas ; plus le calcul est petit, plus il est douloureux.

Un petit nombre de patients souffrant de calculs rénaux peuvent ressentir des douleurs dans le dos, mais certains patients supportent très bien la douleur, et les calculs grossissent avec le temps. Par conséquent, ils ne peuvent pas être traités de manière simple et peuvent même nécessiter une intervention chirurgicale avec un risque de traitement plus élevé.

4 causes courantes de calculs

Les calculs calciques sont les plus courants. Tzung-Hai Yen, directeur du département de toxicologie du Linkou Chang Gung Memorial Hospital à Taïwan, a déclaré que plus de 80 à 90% du nombre total de patients présentaient des calculs de calcium, principalement d’oxalate de calcium et de phosphate de calcium.

Les calculs peuvent être causés par de nombreux facteurs, mais les suivants sont les plus courants :

1. Génétique et antécédents familiaux

Si les parents ou la famille ont des antécédents de calculs, la susceptibilité d’en développer soi-même est importante.

Selon Tzung-Hai Yen, « certains patients ont des membres de leur famille qui ont des calculs rénaux, et leurs descendants sont également plus susceptibles d’en souffrir ». La génétique est l’une des causes. Un autre facteur est la similitude du mode de vie et des habitudes alimentaires des membres de la famille.

2. Qualité de l’eau

Le Pr Chen Yu a constaté que l’eau de l’environnement est également liée à la formation de calculs. Il a pris l’exemple de Taïwan. Selon les statistiques, le nombre de patients souffrant de calculs est plus élevé dans la ville de Taoyuan que dans celle de Taipei. Cela s’explique par le fait que l’eau utilisée à Taipei et celle de Taoyuan proviennent de deux réservoirs différents, dont le dernier présente une qualité de l’eau plus dure.

Une eau dure indique également une plus grande quantité d’ions de calcium. Lorsqu’ils sont ingérés par l’organisme, ils sont plus susceptibles de se déposer et de former des calculs.

Le Pr Chen a suggéré que les personnes qui vivent dans des régions où l’eau est dure peuvent choisir d’installer un filtre à eau de qualité pour rendre l’eau plus douce. Pour la même raison, il est recommandé aux patients ayant des antécédents de calculs urinaires de boire de l’eau purifiée.

3. Les habitudes alimentaires

« Les patients souffrant de calculs rénaux doivent également surveiller leurs habitudes alimentaires », a déclaré Tzung-Hai Yen.

Les personnes qui n’aiment pas boire beaucoup d’eau, qui préfèrent manger des aliments salés et de la viande et qui consomment souvent de l’alcool sont plus susceptibles d’avoir des calculs d’oxalate de calcium.

Les personnes qui aiment manger des aliments riches en purine, comme les abats et les fruits de mer, sont plus sujettes aux calculs d’acide urique, car la purine est métabolisée en acide urique. Elles sont également sujettes à la goutte en raison des niveaux élevés d’acide urique dans leur corps.

Certaines personnes peuvent également prendre trop de compléments alimentaires, tels que du calcium, de la vitamine C ou de la vitamine D, ce qui peut provoquer des calculs.

Tzung-Hai Yen a expliqué que la vitamine D augmente l’absorption du calcium et du phosphore dans le tractus gastro-intestinal. Par conséquent, une consommation excessive de vitamine D peut entraîner une hypercalcémie et des calculs rénaux. L’acide oxalique est produit lorsque la vitamine C est métabolisée dans l’organisme. Une supplémentation à fortes doses augmente la concentration d’acide oxalique dans l’urine et accroît le risque de développer des calculs.

Le Pr Chen a souligné qu’en général, il faut beaucoup de temps pour que la qualité de l’eau et les facteurs alimentaires provoquent la formation de calculs.

4. Maladies et infections

La goutte, le diabète, l’obésité, la malabsorption, l’hyperplasie de la prostate et les troubles métaboliques tels que l’acidose tubulaire rénale distale, l’hyperparathyroïdie et certaines maladies génétiques peuvent également être à l’origine de calculs urétraux.

La recherche médicale a montré que les patients souffrant de calculs rénaux présentent des comorbidités telles que l’obésité, le diabète, la goutte et d’autres troubles métaboliques. Le régime alimentaire de ces patients est généralement riche en sodium, en huile, en sucre et en purine.

Les calculs vésicaux sont susceptibles d’accompagner l’hyperplasie de la prostate, car les patients atteints d’hyperplasie de la prostate ont tendance à présenter des symptômes de miction intermittente, de faiblesse du jet d’urine et de rétention urinaire. Lorsqu’une personne a un excès d’urine dans la vessie à chaque fois qu’elle urine, des cristaux peuvent se déposer dans la vessie et former des calculs vésicaux. Le Pr Chen a souligné que ce phénomène est très courant.

Toute bactérie pénétrant dans les voies urinaires peut provoquer des infections des voies urinaires, et les infections des voies urinaires causées par des bactéries à Gram négatif (BGN) sont sujettes à la formation de calculs.

L’acidose tubulaire rénale distale est un facteur de risque majeur pour les calculs de struvite. D’autres types de dysfonctionnement mictionnel, tels que la sténose congénitale de l’orifice rénal, le rétrécissement urétéral, le rétrécissement congénital des voies urinaires et l’hyperplasie de la prostate, peuvent également être à l’origine d’une infection.

Tzung-Hai Yen a indiqué que les patients souffrant de calculs sont principalement des hommes. Les femmes développent des calculs principalement en raison de problèmes endocriniens, tels que l’hyperparathyroïdie primaire. Le rôle de l’hormone parathyroïdienne dans les reins est de retenir le calcium et d’excréter le phosphore. La maladie produit trop d’hormone parathyroïdienne et conduit finalement à la formation de calculs rénaux.

Parmi les autres facteurs, citons les différences de température. Pendant l’été, où il fait chaud et où l’on transpire beaucoup, si l’on ne se réapprovisionne pas en eau en temps voulu, des calculs urinaires risquent fort de se former.

Le moyen le plus simple de prévenir les calculs

Si les facteurs à l’origine des calculs urinaires sont dus à des problèmes structurels congénitaux, à des anomalies endocriniennes ou à des maladies, une intervention chirurgicale ou un traitement médicamenteux est généralement nécessaire pour résoudre la cause première. Pour les calculs causés par d’autres facteurs tels que les antécédents familiaux, l’alimentation ou les sources d’eau, il existe des moyens simples de les prévenir. Le plus simple est de boire plus d’eau.

1. Boire beaucoup d’eau

Les calculs urinaires, quelle que soit leur composition, peuvent être évités en buvant beaucoup d’eau.

« C’est le meilleur moyen », affirme le Pr Chen. En effet, les calculs se développent lentement à partir de cristaux, avant de se transformer en calculs plus gros. Le diamètre intérieur de l’uretère est d’environ 0,5 centimètre. Si le calcul est inférieur à 0,5 centimètre, boire beaucoup d’eau peut permettre d’évacuer le cristal de l’organisme.

De même, si les calculs urinaires du patient sont inférieurs à 0,5 centimètre et qu’il n’y a pas de blocage, d’infection, de sang dans les urines ou de douleur, il lui suffit de boire davantage d’eau et de consulter régulièrement son médecin.

Une méta-analyse de 2015 a montré que chaque augmentation de 500 millilitres de la consommation d’eau était associée à un risque significativement plus faible de calculs rénaux. La revue Cochrane de 2020 a en outre validé le fait que les personnes qui ont eu des calculs et qui ont bu beaucoup d’eau sont moins susceptibles de voir réapparaître des calculs dans leur organisme, et même si ces derniers réapparaissent, cela prendra plus de temps.

Pour prévenir les calculs urinaires et leur récidive, il est recommandé de boire 2,5 à 3 litres d’eau par jour.

2. Consommer davantage d’acide citrique

L’acide citrique se lie au calcium présent dans l’urine et réduit la concentration d’ions calcium dans l’urine, diminuant ainsi l’incidence des calculs rénaux. L’acide citrique se lie également aux cristaux d’oxalate de calcium, les empêchant ainsi de former des calculs dans l’organisme.

On peut ajouter de l’acide citrique à l’alimentation en consommant davantage de citrons, d’oranges, de pamplemousses, de pommes et d’autres fruits riches en acide citrique. On peut également ajouter des tranches de citron à l’eau et boire avec modération des jus de pamplemousse, de pomme et d’orange pour réduire la formation de calculs.

3. Adopter un régime pauvre en sodium et modérément riche en calcium

Une alimentation riche en sodium augmente le taux de calcium dans l’urine, qui se combine à son tour avec l’acide oxalique et l’acide phosphorique pour former des calculs d’oxalate de calcium et de phosphate de calcium. Il est donc conseillé aux patients souffrant de calculs de suivre un régime pauvre en sodium.

On peut également prendre des suppléments de calcium, à condition de le faire avec modération.

Tzung-Hai Yen a souligné que de nombreuses études ont montré qu’un régime pauvre en calcium augmente en fait la formation de calculs rénaux. En effet, lorsqu’il n’y a pas assez de calcium dans le tractus gastro-intestinal pour se combiner à l’acide oxalique provenant de l’alimentation, la concentration d’acide oxalique dans l’organisme augmente, ce qui accroît l’excrétion d’acide oxalique dans l’urine, augmentant ainsi le risque de développer des calculs. De même, les comprimés de calcium doivent être pris pendant les repas pour éviter un risque accru de formation de calculs.

Le Pr Chen estime que les personnes qui n’ont pas d’antécédents de maladies génétiques ou de calculs et qui souffrent d’ostéoporose peuvent prendre des suppléments de calcium. La consommation de tofu, de tofu séché et de comprimés de calcium devrait être réduite, car ces personnes ont généralement suffisamment de calcium dans leur organisme et n’ont pas besoin de compléments supplémentaires.

Toutefois, les personnes qui ont eu des calculs urinaires dans le passé sont sujettes à une récidive. Bien que le régime alimentaire décrit ci-dessus puisse réduire le risque de développer des calculs, il existe toujours un risque de récidive.

Selon le Pr Chen, le taux de récidive est encore de 30%, même après l’élimination des calculs dans l’organisme. Une étude de 2016 a également montré que les personnes ayant eu des calculs pour la première fois avaient un taux de récurrence de 50% au cours des cinq premières années.

En outre, les personnes qui développent souvent des calculs rénaux verront également leur fonction rénale affectée, ce qui conduira à une insuffisance rénale chronique. C’est pourquoi il est recommandé aux patients souffrant de calculs urinaires de se rendre régulièrement à l’hôpital.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.